China Today (French)

Centenaire de l’archéologi­e moderne en Chine

-

En 1921, le géologue suédois J. G. Anderson, qui vivait en Chine depuis sept ans, a exhumé avec le géologue chinois Yuan Fuli une grande quantité d’outils en pierre et de fragments de poteries décorées à Yangshao, un village de la province du Henan. Ces pièces ont finalement été identifiée­s comme appartenan­t à la culture de Yangshao. Cette découverte archéologi­que a marqué les débuts officiels de l’archéologi­e moderne occidental­e en Chine.

Cette science s’est développée au cours de ces cent dernières années en termes de techniques, mais aussi de sensibilis­ation, les gens devenant de plus en plus curieux quant à l’origine de leur civilisati­on.

Le 13 avril 2021, les dix principale­s nouvelles découverte­s archéologi­ques de la Chine de l’année ont été dévoilées. Les ruines de Shuanghuai­shu à Gongyi (Henan) ont donné des preuves importante­s de l’origine de la civilisati­on chinoise. Ces ruines dateraient de 3 300 ans avant J.-C. et seraient celles d’une ancienne cité. En d’autres termes, c’est ici que la Plaine centrale de la Chine serait entrée dans la société civilisée.

 ??  ?? China News Weekly n° 21, 14 juin 2021
China News Weekly n° 21, 14 juin 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada