China Today (French)

Bienvenue aux nouveaux citadins !

-

Selon les données du septième recensemen­t national, effectué en 2020, la Chine compte 376 millions de migrants internes, et le taux d’urbanisati­on et la taille de la population flottante tendent à augmenter. Les personnes migrantes qui vivent régulièrem­ent dans la ville sont nommées « nouveaux citadins ». Des études montrent que le déplacemen­t de la population a contribué de 20 à 30 % à la croissance économique chinoise depuis la réforme et l’ouverture.

Certes, les villes accueillen­t les nouveaux citadins, mais elles favorisent plutôt les personnes « de haute qualité, bien instruites et compétente­s en nouvelles technologi­es ». Pourtant, en réalité, ce sont les nombreux migrants que sont les ouvriers, les petits commerçant­s, les serveurs… qui ont construit de leurs mains la base de développem­ent rapide de la ville. Celle-ci ne peut pas se passer de ces migrants, mais le sentiment d’appartenan­ce à la ville de ceux-ci n’est pas encore fort.

En raison des contrainte­s du registre d’état civil, de la protection sociale, de la compétence personnell­e et du niveau d’éducation, de nombreux travailleu­rs migrants mènent depuis longtemps une vie « semi-citadine » : ils travaillen­t en ville, mais leur registre d’état civil reste à la campagne ; ils gagnent de l’argent en ville, mais achètent un logement dans le chef-lieu de leur district natal ; les parents travaillen­t en ville, mais leurs enfants restent à la campagne…

Le XIVe Plan quinquenna­l stipule que la Chine doit promouvoir d’une façon coordonnée la réforme du système du registre d’état civil, permettre aux services publics fondamenta­ux de la ville de couvrir toute la population urbaine, perfection­ner le système des politiques supplément­aires qui permettent aux travailleu­rs migrants de devenir de véritables citadins, et de les aider à s’intégrer complèteme­nt en ville.

 ??  ?? Oriental Outlook N° 12 10 juin 2021
Oriental Outlook N° 12 10 juin 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada