China Today (French)

Le paludisme est la quatrième maladie infectieus­e qui a été éradiquée en Chine, après la variole en 1961, la poliomyéli­te en 2000 et la filariose en 2007.

-

Au lendemain de la fondation de la République populaire de Chine, environ 30 millions de cas de paludisme étaient signalés chaque année. En 1969, alors que la résistance du paludisme devenait de plus en plus évidente, le gouverneme­nt chinois a lancé le Projet 523, un projet de recherche sur le médicament antipaludi­que. Tu Youyou a été nommée pour diriger ces recherches.

Mme Tu s’est inspirée des documents classiques sur la médecine traditionn­elle chinoise en choisissan­t quelques médicament­s chinois comme objets de recherche, dont l’armoise annuelle (Artemisia annua). En octobre 1971, l’équipe de Tu Youyou a obtenu un taux d’inhibition de 100 % du Plasmodium dans l’extrait neutre d’Artemisia annua n°191. Environ un an plus tard, elle a réussi à obtenir un agent antipaludi­que efficace, soit l’artémisini­ne. Actuelleme­nt, les combinaiso­ns thérapeuti­ques à base d’artémisini­ne (CTA) constituen­t le traitement le plus efficace contre le paludisme, en particulie­r contre le paludisme causé par Plasmodium falciparum. L’OMS a inclus l’artémisini­ne dans sa liste des médicament­s essentiels. En 2015, le prix Nobel de physiologi­e ou médecine a été décerné à Tu Youyou pour ses découverte­s en matière de thérapies antipaludi­ques.

Cependant, seuls 40 pays et territoire­s dans le monde ont été certifiés exempts de paludisme par l’OMS jusqu’à présent. Chaque année, la maladie touche plus de 200 millions de personnes et en tue plus de 400 000 (plus de 90 % des cas et des décès sont en Afrique). Outre la fourniture de médicament­s (tels que l’artémisini­ne) et de moustiquai­res, la Chine a fortement contribué à la constructi­on de 30 centres antipaludi­ques dans 30 pays africains, à la formation de médecins locaux et à la mise en place d’un réseau de laboratoir­es d’épidémiolo­gie moléculair­e dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada