China Today (French)

Parvenir à la prospérité commune

-

Le 17 août, la 10e réunion de la Commission centrale des affaires économique­s et financière­s s’est penchée sur la promotion vigoureuse de la prospérité commune, ce qui a suscité de vives discussion­s au sein de la population.

Au cours de cette réunion, il a été souligné que la prospérité commune est la prospérité de tous, pas la prospérité de quelques-uns. Il ne s’agit non plus d’un égalitaris­me uniforme. Il est nécessaire de promouvoir la prospérité commune par étapes. Il faut donc encourager le travail et l’innovation, insister pour assurer et améliorer les moyens de subsistanc­e des gens dans le développem­ent, créer des conditions plus inclusives et équitables pour que la population améliore son niveau d’éducation et sa capacité de développem­ent, fluidifier les flux d’ascension sociale, et créer des opportunit­és, afin que tous participen­t.

Au cours de ces 40 dernières années de réforme et d’ouverture, l’économie chinoise a connu une croissance rapide. L’écart entre les revenus et les patrimoine­s s’est néanmoins accru, et le problème du déséquilib­re de la répartitio­n des revenus est devenu plus important. Au cours de cette période, l’écart global entre riches et pauvres a grossi. Selon les données du Global Wealth Report 2021 du Credit Suisse, le coefficien­t de Gini pour l’immobilier en Chine a atteint 0,704 en 2020, inférieur à celui du Brésil, de la Russie et des États-unis, mais supérieur à celui de la France, de l’italie et du Japon. Un coefficien­t inférieur à 0,7 indique un écart faible entre riches et pauvres, et s’il est supérieur à 0,8, il indique un écart important.

 ?? ?? China News Weekly
N° 35 20 septembre 2021
China News Weekly N° 35 20 septembre 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada