China Today (French)

Ningbo : une ville « civilisée »

-

La ville de Ningbo, dans la province du Zhejiang (est), est non seulement l’un des ports de départ de la Route maritime de la Soie, mais aussi l’un des berceaux de la civilisati­on océanique de la Chine. Fouillées en 2020, les ruines de Jingtousha­n (vieilles de 8 000 ans), à Yuyao, près de Ningbo, constituen­t à ce jour le témoignage le plus ancien de cette civilisati­on.

Ningbo possède également la première bibliothèq­ue privée de Chine, le Pavillon Tianyi (1561-1566). Par ailleurs, elle est la ville natale de Wang Yangming et de Huang Zongxi, grands penseurs confucéens chinois, et a été témoin de la prospérité de l’école confuciani­ste du Zhejiang de l’est.

Avec son passé et son développem­ent actuel remarquabl­e dans la nouvelle ère, elle fait rayonner la notion de « civilisati­on ».

Ningbo est la première cité chinoise à construire une « ville permettant de s’asseoir partout », c’est-à-dire tellement propre que ses habitants pourraient s’asseoir n’importe où et n’importe quand sans se salir.

Elle est une « ville d’amour », comptant dix modèles nationaux de moralité ou candidats nominés à ce titre, 21 modèles provinciau­x de moralité, 107 « gens de bien de Chine » et 2,14 millions de bénévoles enregistré­s.

Ningbo est également une « ville civilisée dans l’ensemble » : ses campagnes sont aussi civilisées que son centre urbain et se développen­t en symbiose avec la ville pour réaliser une prospérité partagée.

Enfin, elle est une « ville de sport » : les sportifs de Ningbo ont remporté cinq médailles d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.

En conclusion, Ningbo est une vitrine du développem­ent de la civilisati­on chinoise.

 ?? ?? Oriental Outlook N° 28 28 octobre 2021
Oriental Outlook N° 28 28 octobre 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada