China Today (French)

L’espoir d’un avenir plus solidaire

-

Le président du Comité internatio­nal olympique (CIO), Thomas Bach, a qualifié de « vraiment exceptionn­els » les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 lors de la soirée de clôture, le 20 février. Il a également exprimé sa gratitude envers « le peuple chinois, nos hôtes bienveilla­nts ».

Ces Jeux, marqués par des cérémonies d’ouverture et de clôture à couper le souffle, ont réuni plus de 2 800 athlètes de 91 pays et régions.

Pour la première fois de son histoire, la Chine était représenté­e dans tous les sports et toutes les discipline­s. Elle a remporté neuf médailles d’or, dont cinq dans des épreuves sur neige. Avant cela, sur les treize médailles d’or qu’elle avait recueillie­s aux précédents JO d’hiver, une seule venait de la catégorie « ski ». C’est la raison pour laquelle Thomas Bach a félicité la Chine, en chinois, et lui a souhaité « la bienvenue en tant que pays de sports d’hiver ». En 2015, moins d’un tiers des discipline­s au programme des JO d’hiver étaient pratiquées à un haut niveau en Chine. L’organisati­on de ces Jeux marque donc un tournant historique pour les sports de glace et de neige dans le pays.

La délégation chinoise a obtenu les meilleurs résultats de son histoire aux JO d’hiver. Toutefois, il ne s’agit plus seulement de scruter le tableau des classement­s et des médailles, mais d’adresser également les encouragem­ents les plus sincères aux perdants. Lors des XIE Jeux asiatiques qui ont eu lieu dans la capitale chinoise en 1990, la mascotte de ces rencontres sportives, le panda Panpan, tenait dans sa patte une médaille d’or comme s’il venait de finir vainqueur d’une course. Tandis que dans la paume de Bing Dwen Dwen, la mascotte des JO d’hiver 2022, se trouve un coeur symbolisan­t l’amour pour l’humanité.

Le public est resté admiratif devant l’attitude des jeunes athlètes chinois, dans la victoire et la défaite. La skieuse acrobatiqu­e chinoise Gu

Ailing, qui a fait sensation, s’est vu remettre deux médailles d’or et une d’argent. Pourtant, elle a confié que son plus grand objectif n’était pas de surpasser ses concurrent­s, mais de repousser ses propres limites, et de mettre ce sport à la portée de davantage de jeunes pour qu’ils puissent goûter aux joies de la glisse.

Le snowboarde­ur Su Yiming, après être devenu champion, a laissé éclater sa vive émotion et a pris dans ses bras son entraîneur japonais Sato Yasuhiro. La skieuse acrobatiqu­e américaine Ashley Caldwell, même si elle n’a pas décroché de titre, n’a pas hésité à étreindre son adversaire chinoise Xu Mengtao, arrivée en tête pour ses quatrièmes JO d’hiver. Le fondeur finlandais Iivo Niskanen, bien qu’il ait effectué le meilleur temps, a attendu que le dernier compétiteu­r, le Colombien Carlos Andres Quintana, franchisse la ligne d’arrivée pour lui faire un « hug ». Ces moments faisant fi des frontières et de la politique, et mettant en avant l’effort et le partage, ont ému les spectateur­s.

Abdulla Shahid, président de la 76e session de l’assemblée générale des Nations Unies, a assisté à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Beijing 2022 et a déclaré : « Les Jeux olympiques représente­nt le meilleur de l’humanité. Les sportifs se rassemblen­t pour concourir dignement, et accepter la victoire avec humilité et l’échec avec courtoisie. » Nous avons pu voir des athlètes hisser haut le drapeau de leur pays sur le podium des JO d’hiver de Beijing, sous les embrassade­s et les félicitati­ons de leurs concurrent­s. Il en ressort un esprit olympique « plus solidaire », au-delà de la compétitio­n pure et dure. Un bel esprit qui devrait être appliqué dans de nombreux domaines où l’union fait la force, tels que le combat contre le COVID-19, la lutte contre le changement climatique et l’accélérati­on de la reprise économique.

La délégation chinoise a obtenu les meilleurs résultats de son histoire aux JO d’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada