China Today (French)

L’incroyable popularité de Bing Dwen Dwen en Chine

- Par CUI XIAOQIN, membre de la rédaction

Tandis que les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 battent leur plein, Bing Dwen Dwen, l’une des mascottes officielle­s des Jeux, fait un tabac à Beijing. Les Chinois commencent à faire la queue devant les magasins agréés dès les premières heures du matin. Les produits à l’effigie du panda au sourire bienheureu­x sont également en rupture de stock sur les sites de vente en ligne.

De plus, la vidéo du Prince Albert II de Monaco voulant offrir des figurines Bing Dwen Dwen à ses jumeaux a été largement retweetée sur les réseaux sociaux chinois ; le journalist­e japonais Gido Tsujioka adore tellement ce panda qu’il porte souvent un T-shirt Bing Dwen Dwen et se promène une poupée Bing Dwen Dwen à la main ; de nombreux athlètes étrangers montrent leurs photos avec Bing Dwen Dwen sur Internet après avoir séjourné au village olympique d’hiver.

La popularité incroyable du « panda olympique » n’est pas seulement due à son apparence adorable, mais aussi au fait qu’il reflète la culture chinoise et la technologi­e de pointe de la Chine. Le mot « Bing » signifie « glace » et symbolise également la pureté et la force, alors que celui de « Dwen Dwen » signifie costaud et mignon et correspond à l’image du panda. Cette mascotte incarne la force et la volonté des athlètes, ainsi que l’esprit olympique.

Par rapport au Bing Dwen Dwen qu’on peut acheter sur le marché, les sportifs médaillés aux Jeux obtiennent une version inédite et dorée du panda. Contrairem­ent à la version vendue au grand public, celle-ci n’est pas encadrée de branches d’olivier mais d’une couronne de pin, de bambou et de prunier. Le pin, le bambou et le prunier sont connus comme les « Trois amis d’hiver » dans la culture traditionn­elle chinoise, ils symbolisen­t la ténacité et la vitalité vigoureuse.

La conception de Bing Dwen Dwen renvoie également à l’innovation technologi­que et à l’attitude de la Chine à embrasser le monde. Le panda porte une « coquille » de glace sur tout le corps, qui ressemble à une combinaiso­n d’astronaute : un hommage à l’adoption des nouvelles technologi­es pour un avenir aux possibilit­és infinies. En fait, Bing Dwen Dwen a effectivem­ent atterri sur Mars avec la sonde martienne chinoise Tianwen-1.

Les Chinois s’approprien­t Bing Dwen Dwen avec un enthousias­me incroyable : sous forme de bonhomme de neige, de papier découpé, de bande dessinée... Mais ces produits créatifs fabriqués par les Chinois sont-ils des contrefaço­ns ? Zhang Xiaobin, un avocat du cabinet Zhilin de Beijing, a déclaré que l’utilisatio­n conforméme­nt à la loi sur le droit d’auteur était autorisée. Mais il faut savoir également que le comité d’organisati­on des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en tant que propriétai­re des droits d’auteur de Bing Dwen Dwen et de Shuey Rhon Rhon (la mascotte des Jeux paralympiq­ues), a enregistré le droit d’auteur pour l’image de ces deux mascottes.

Le comité d’organisati­on des Jeux olympiques de Beijing a pris note de la « pénurie » de marchandis­es dérivées de Bing Dwen Dwen. Le porte-parole du comité a affirmé que le nécessaire avait été fait auprès des usines pour augmenter l’offre et que les produits sous licence pour les Jeux olympiques d’hiver continuero­nt d’être vendus au moins jusqu’à fin juin de cette année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada