China Today (French)

Découvrons la civilisati­on chinoise !

- Par HAN JIANYE*

Le livre La route chinoise : Histoire générale de la Chine à travers

les reliques culturelle­s, publié par la maison d’édition Zhaohua, se base sur l’exposition d’histoire générale du Musée national de Chine, à Beijing. Il présente aux lecteurs les multiples histoires de la Chine, par exemple, un million d’années de présence humaine, 10 000 ans d’histoire culturelle et plus de 5 000 ans de civilisati­on, en s’appuyant sur des preuves archéologi­ques et en décrivant des objets anciens.

Le développem­ent humain en Chine est vieux de plus d’un million d’années. Les dents, les crânes, les outils en pierre, les ornements de l’homme de Yuanmou (pithécanth­rope de Yuanmou, découvert au Yunnan) et de l’homme de Pékin (sinanthrop­e) sont des témoins de l’activité des premiers humains et des « humains modernes » sur le territoire chinois.

La poterie a une histoire longue de 20 000 ans en Chine. Les récipients de terre cuite découverts dans la grotte de Xianren, dans le district de Wannian (Jiangxi), sont considérés comme la plus ancienne poterie au monde. Ils ont été inventés pour les besoins de la cuisine.

L’histoire du développem­ent agricole de la Chine avoisine les 10 000 ans. Le livre nous présente de nombreux objets destinés à la production agricole, tels que de la poterie mélangée à du riz carbonisé, déterrée sur le site de Pengtousha­n dans le district de Li (Hunan) (7 600 à 6 200 ans avant notre ère), des faucilles en pierre découverte­s dans les ruines de Shuiquan dans le district de Jia (Henan) (il y a 8 000 – 7 300 ans), ainsi que des pelles en os découverte­s sur le site de Hemudu à Yuyao (Zhejiang) (il y a environ 7 000 – 5 000 ans). Tous sont témoins de l’histoire de la culture du riz dans le sud et du millet dans le nord du pays.

Les prémices de la culture en Chine remontent à plus de 8 000 ans. Dans l’ouvrage publié par Zhaohua, le lecteur part à la découverte des tombes familiales bien rangées sur le site de Jiahu dans le district de Wuyang (Henan) (il y a environ 9 000 – 7 500 ans), ainsi que des reliques culturelle­s locales, entre autres des écailles de tortue portant des caractères gravés, des outils en os et des flûtes en os. Ces artefacts prouvent que des éléments fondamenta­ux de la civilisati­on chinoise, comme les Huit Trigrammes, l’observatio­n des phénomènes célestes pour déterminer le temps et les offrandes aux dieux ou aux ancêtres, étaient déjà présents à l’époque.

La formation de la civilisati­on chinoise elle-même date de plus de 5 000 ans. La grande agglomérat­ion entourée de douves, le grand autel en terre battue et le « palais » découverts dans les ruines de Nanzuo à Qingyang (Gansu) constituen­t une preuve évidente que le plateau de Loess est entré, à cette époque, dans un état de développem­ent primitif ou une société civilisée primitive.

La civilisati­on chinoise ne s’est jamais fermée sur elle-même, de véritables échanges culturels entre la Chine et l’occident ont commencé il y a plus de 5 000 ans. Le couteau en bronze appartenan­t au style de la culture de Majiayao (vers 3300 à 2050 avant notre ère), trouvé dans les ruines de Linjia (Gansu) et considéré comme le premier article en bronze en Chine, a été probableme­nt inspiré par des techniques antérieure­s de fabricatio­n du bronze venant de l’occident. Parallèlem­ent, le millet, le millet glutineux et la poterie peinte ont commencé à voyager de la Chine vers l’ouest.

 ?? ?? *HAN JIANYE est professeur à l’école d’histoire de l’université Renmin de Chine.
*HAN JIANYE est professeur à l’école d’histoire de l’université Renmin de Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada