China Today (French)

Parc national de Lushan

-

Le mont Lushan, dans la province chinoise du Jiangxi, est l’un des centres spirituels de la civilisati­on chinoise. Les temples bouddhiste­s et taoïstes, ainsi que les monuments du confuciani­sme où enseignaie­nt les maîtres les plus éminents, se fondent dans un paysage d’une beauté saisissant­e, qui a inspiré de nombreux artistes. La zone du parc occupe

30 200 ha, et son plus haut sommet, le pic Hanyang, culmine à 1 474 m. Bordé au nord par le fleuve Yangtsé, et au sud par le lac Poyang, le mont Lushan offre des paysages allant de la rivière aux collines, en passant par le lac, dont la beauté a attiré des chefs spirituels, des érudits, des artistes et des écrivains depuis plus de 2 000 ans. Plus de 200 bâtiments historique­s sont également situés dans le parc.

Le mont Lushan occupe une place importante dans l’histoire et la culture chinoises. Il s’agit d’une icône exceptionn­elle de la culture paysagère nationale, ainsi qu’un modèle remarquabl­e d’éducation basée sur les académies. Il s’agit également d’un point focal pour l’intégratio­n des cultures chinoise et occidental­e, qui faisait autrefois office de centre culturel au sud de la Chine. Les développem­ents culturels importants et les événements politiques qui se sont déroulés à Lushan ont largement influencé le cours de l’histoire chinoise.

La beauté naturelle du site se retrouve dans ses bâtiments et ses caractéris­tiques topographi­ques, créant un paysage culturel unique, dont la valeur esthétique est puissammen­t associée à la vie spirituell­e et culturelle chinoise. Il représente l’esprit national et demeure un témoignage de la vie culturelle.

 ?? ?? Cascade dans le Parc national de Lushan
Cascade dans le Parc national de Lushan

Newspapers in French

Newspapers from Canada