China Today (French)

Un nouveau départ pour Hong Kong

- Par WANG LINGXI*

Le 1er juillet 1997, à 0h00, le drapeau national de la Chine et le drapeau régional de Hong Kong se sont levés aux accents éclatants de l’hymne national de la République populaire de Chine au Centre de congrès et d’exposition­s de Hong Kong, marquant le début d’une nouvelle ère d’« un pays, deux systèmes » pour cette région.

Au cours des 25 dernières années, la région administra­tive spéciale de Hong Kong (RASHK) et la partie continenta­le de la Chine ont réalisé un développem­ent commun dans la complément­arité.

Une Hong Kong plus vivante

Leung Chun-ying, vice-président du Comité national de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois, se souvient encore d’une histoire qui s’est passée avant la rétrocessi­on de Hong Kong. En 1988, en tant que secrétaire général du Comité consultati­f de la Loi fondamenta­le de Hong Kong, il s’est rendu dans différents districts pour écouter l’avis de la population. Dans le district de Kowloon, les résidents âgés posaient les yeux sur ce jeune homme de 34 ans et lui demandaien­t : « Répondez à une seule question : lorsque nous achèterons notre petit déjeuner le matin du 1er juillet 1997, quel billet utiliseron­s-nous ? » M. Leung les avait rassurés : le dollar de Hong Kong continuera­it à circuler.

À l’époque, de nombreuses personnes âgées hongkongai­ses croyaient que « lorsque le régime change, la première chose à faire est de changer les billets ». En entendant cela, M. Leung avait expliqué que la Banque de Chine continuera­it à émettre des dollars de Hong Kong, mais ses propos avaient été accueillis avec méfiance, personne ne croyant que cette monnaie continuera­it à circuler.

 ?? Central à Hong Kong, le 4 octobre 2021 ??
Central à Hong Kong, le 4 octobre 2021
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada