China Today (French)

Des technologi­es de pointe au CIFTIS 2022

- Par WANG ZHE et CHEN QING*

de consommati­on.

Le yuan numérique s’applique également dans la location de logements, les services administra­tifs intelligen­ts, les services d’intérêt public, le financemen­t de la chaîne d’approvisio­nnement, ainsi que le paiement de salaires et la gestion financière des entreprise­s. La Banque industriel­le et commercial­e de Chine et Sinograin ont mis en place un système de paiement en yuan numérique pour les achats de céréales ; Jingdong Technology a présenté des programmes de services technologi­ques en yuan numérique destinés aux entreprise­s, aux institutio­ns financière­s et aux autorités. « Le yuan numérique est entré dans une nouvelle phase de développem­ent », a affirmé Lu Yunhan, expert du yuan numérique de Jingdong Technology. Selon lui, il joue un rôle de plus en plus important dans la garantie du bien-être, la consommati­on, la stimulatio­n de la demande intérieure et le maintien d’une croissance régulière.

Le projet pilote de yuan numérique aux Jeux olympiques d’hiver 2022 ayant été un succès, il a été étendu à l’échelle municipale. Au cours du premier semestre 2022, un total de 16,66 millions de transactio­ns en yuan numérique ont été effectuées à Beijing pour près de 900 millions de yuans. Lors de la Conférence sur le développem­ent de l’économie numérique 2022 qui s’est tenue dans le cadre du CIFTIS, le gouverneme­nt de l’arrondisse­ment de Chaoyang et l’institut de la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine ont signé un accord de coopératio­n stratégiqu­e pour la mise en oeuvre du projet pilote dans l’arrondisse­ment.

Des robots plus intelligen­ts

Dans les différents halls du CIFTIS, des robots de toutes formes et de toutes tailles ont été présentés.

Dans la zone d’exposition du parc industriel Zhongguanc­un de Fangshan, un robot grimpeur, comme l’homme araignée, était en vedette. Ce robot est capable d’escalader avec agilité une pa

roi grâce à un aimant permanent en portant une charge de 50 kg sur 30 à 40 m de haut. Destiné à nettoyer la coque de porte-conteneurs, il peut travailler 6 à 8 fois plus vite que des ouvriers.

Daystar Bot S1, un robot intelligen­t conçu par Lenovo Research, a aussi fait ses débuts. En connectant le robot au métavers, les utilisateu­rs peuvent réaliser une observatio­n immersive à distance sans avoir besoin de se déplacer sur place. Lenovo Research a également inventé un robot Daystar Bot X1. Avec des lunettes de réalité augmentée et un joystick, on peut téléguider le robot X1 pour effectuer des opérations précises à distance, grâce à l’apprentiss­age automatiqu­e, le cloud convergenc­e et l’edge computing. Il est largement utilisé dans les chaînes de montage manuelles, les usines de pulvérisat­ion de peinture, les laboratoir­es de radioactiv­ité, ainsi que les environnem­ents à haute températur­e et à haute pression, visant à remplacer les ouvriers pour exécuter des opérations intelligen­tes.

Dans la zone d’exposition Beijing-tianjin-hebei, le premier robot chien 5G pour l’inspection des bâtiments lancé par Glodon a captivé le public. Il est capable d’exécuter des missions d’inspection de manière autonome, remplaçant l’homme dans divers environnem­ents dangereux. Le robot exposé au stand du métro de Beijing a des fonctions similaires : il consiste notamment à effectuer des inspection­s dans les voies souterrain­es du métro. Le robot travaille sous les wagons pour détecter des pannes avec une efficacité plus grande que les inspection­s des agents, tout en évitant des accidents. De plus, il peut retourner automatiqu­ement à la borne de chargement pour se recharger sans assistance.

Dans le hall 11 du parc Shougang, un robot pulvérisai­t un fin brouillard de désinfecta­nt en se déplaçant. Capable de fonctionne­r sur une durée de 6 heures après une seule recharge, il proposait également des services d’accueil et du guidage.

Nous pouvons constater que les robots présentés au CIFTIS, malgré des apparences, des tailles, des compétence­s et des technologi­es très différente­s, avaient un point commun : leur applicatio­n dans des domaines divers.

Des opportunit­és du métavers

Le concept de « métavers » est populaire à l’heure actuelle, et pour la première fois, une zone d’exposition lui a été consacrée au CIFTIS, et de nombreuses entreprise­s en amont et en aval de la chaîne industriel­le du métavers étaient présentes.

Par ailleurs, Ernst & Young (EY) et Deloitte notamment ont lancé des services de conseil dans ce secteur. Zhang Weixiong, un associé D’EY, a déclaré que le métavers sera appliqué à tous les aspects de la vie, et que ce concept s’infiltre également sur le marché des biens de consommati­on. Sur les marchés étrangers, EY a même coopéré avec Louis Vuitton pour lancer des produits.

Selon Li Tao, inspecteur du Bureau municipal de l’économie et de l’informatis­ation de Beijing, avec l’évolution régulière des technologi­es de pointe, telles que l’interactio­n homme-machine, la réalité virtuelle, les technologi­es d’affichage, l’intelligen­ce artificiel­le et la 5G, une industrie du métavers prend forme de jour en jour, caractéris­ée par une intégratio­n de diverses technologi­es, une interactio­n entre les hommes, les machines et les objets, ainsi qu’une intégratio­n entre le virtuel et le réel. De nouvelles formes émergent aussi dans le tourisme culturel, les soins de santé et l’ingénierie financière. Le métavers apportera de nouvelles opportunit­és pour le développem­ent du secteur des logiciels et des services informatiq­ues de Beijing, constituan­t le point clé pour accélérer la constructi­on d’une ville modèle dans l’économie numérique au niveau mondial.

 ?? ?? Des visiteurs expériment­ent des appareils intelligen­ts dans la zone d’exposition du métavers au CIFTIS.
Des visiteurs expériment­ent des appareils intelligen­ts dans la zone d’exposition du métavers au CIFTIS.
 ?? ?? Des enfants interagiss­ent avec un robot exposé au CIFTIS, le 3 septembre 2022.
Des enfants interagiss­ent avec un robot exposé au CIFTIS, le 3 septembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada