China Today (French)

À ne pas manquer

-

1

La salle des ancêtres du clan Cheng. Construite au milieu de la dynastie des Ming, c’est un édifice caractéris­tique de l’architectu­re de Huizhou comme on en trouve beaucoup à Yaoli en raison de la proximité avec la province de l’anhui. Une scène de théâtre qui se trouve dans sa cour est toujours utilisée aujourd’hui, et l’on y organise des activités culturelle­s.

2

La résidence Shigangshe­nglan. Elle combine le style baroque et celui de Huizhou. Le propriétai­re de la maison était un marchand de thé qui a étudié à l’étranger. La façade de la bâtisse comporte un balcon incurvé et un dôme de style occidental, et des sculptures chinoises en argile telles que deux lions qui jouent avec une balle, ainsi que des licornes chinoises (qilin) qui dansent ensemble.

3

L’ancien four du village de Raonan. C’est l’un des plus vastes et plus anciens de Yaoli et il existe trois sites de ruines. Les fouilles ont permis d’exhumer des ruines du palais des Ming à Nanjing et de certains bâtiments anciens de Beijing une grande quantité de porcelaine bleu et blanc provenant du site de Lishutan et datant de la dynastie des Ming. Cela montre qu’il y avait une production de masse et qu’elle était largement commercial­isée.

4

Les anciens docks de Dongbu. Bien préservés, c’est là que l’on expédiait autrefois le kaolin, les pierres de glaçure, le bois de chauffage, ainsi que les céréales et l’huile vers Jingdezhen. Durant la période de prospérité de Yaoli, on trouvait de nombreux magasins le long d’une artère qui atteignait un kilomètre sous la dynastie des Qing.

Newspapers in French

Newspapers from Canada