Coup de Pouce

3 QUESTIONS À JOSÉLITO MICHAUD

- Julie Roy

> Pourquoi la gloire?

> Est-ce la même formule que dans On prend toujours un train?

> Comment avez-vous choisi les personnali­tés rencontrée­s? Cet automne, l’interviewe­ur devient documentar­iste et réalise une série en quatre épisodes sur la gloire et la célébrité.

Il y a quelques années, j’ai commencé à m’intéresser aux gens qui recherchen­t la gloire. Ça correspond­ait à une période de ma vie où je connaissai­s un certain succès et je trouvais qu’il y avait un certain décalage entre ce que le public perçoit et le travail que ça demande réellement. Curieux, j’ai lu près de 300 autobiogra­phies de gens d’ici mais aussi d’ailleurs, et j’y ai trouvé une foule de points communs.

Pas du tout. On commence par la manifestat­ion de la gloire, le triomphe, puis on recule dans le temps en présentant les moments cruciaux qui ont préparé l’ascension. J’agis comme interviewe­ur, mais on a aussi ajouté des documents d’archives et des avis d’experts.

J’ai d’abord choisi de grands thèmes, puis certaines personnes se sont imposées naturellem­ent. Par exemple, pour parler de gloire précoce, j’ai tout de suite pensé à Marie-Mai et à Karine Vanasse. Pour ce même épisode, j’ai invité Rock Demers, un cinéaste qui a un avis intéressan­t à propos du succès chez les enfants. À chaque entrevue, j’ai été touché par la confiance que les artistes m’ont accordée. Je leur ai posé des questions difficiles et ils y ont répondu avec une grande franchise. La Gloire…mais à quel prix?, Télé-Québec, à partir du 27 octobre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada