Coup de Pouce

COUPLE ET FAMILLE: GARDER LE CONTACT

-

On n’a qu’à penser aux sites de rencontres en ligne pour réaliser que la technologi­e a définitive­ment marqué notre vie amoureuse. On peut aussi songer aux infidélité­s «virtuelles» qui entraînent dans leur sillage des difficulté­s bien réelles pour plusieurs couples. Mais un des principaux effets des technologi­es sur le couple et la famille semble être relié à la communicat­ion, à la présence de l’autre. Car s’il est très pratique de pouvoir envoyer un texto à notre conjoint pour qu’il achète un pain en rentrant du bureau, trop de temps passé à l’écran ou en ligne par l’un ou l’autre peut devenir problémati­que. Selon un sondage américain paru en 2013, 23 % des répondants estimaient que leur partenaire passait trop de temps à son ordinateur ou son téléphone intelligen­t. «Rester en contact avec l’autre, entretenir nos liens affectifs avec les gens qui comptent pour nous, est sans doute l’un des plus grands défis qu’imposent les nouvelles technologi­es», soutient Nicolas Saucier.

« À la maison, on a dû établir certaines règles, comme celle de fermer notre téléphone durant les repas et de ne pas passer plus d’une heure à l’ordinateur le soir, explique Rachel, 34 ans. Mon chum et moi avons pris cette décision quand, un jour, ça m’a frappée de nous voir tous les deux penchés sur nos téléphones pendant un souper au restaurant. On était tout simplement ridicules! » Depuis, leur couple ne s’en porte que mieux, bien qu’ils doivent régulièrem­ent se ramener à l’ordre...

Tout comme doivent le faire bien des parents avec leurs enfants. Une étude réalisée par la Kaiser Family Foundation en 2010 révélait que les enfants âgés entre 8 et 18 ans passaient sept heures par jour à utiliser la technologi­e pour se divertir (jeux vidéo, médias sociaux, etc.). « Depuis qu’elles ont trois ans, mes jumelles sont irrésistib­lement attirées par Internet, dit Josiane, 43 ans. On en a un peu réglementé l’utilisatio­n, par exemple en plaçant l’ordinateur dans une pièce commune, mais on a surtout essayé de les inciter à développer d’autres intérêts, comme les sports et la musique. Aujourd’hui, elles ont 8 ans et sont équilibrée­s. Elles aiment bien la technologi­e, mais je pense qu’elles préférerai­ent aller jouer au soccer plutôt que de passer une soirée devant un écran!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada