Coup de Pouce

SANTÉ: NE PAS PERDRE LE CONTRÔLE

-

Certains chercheurs, comme la Dre Susan Greenfield de l’université d’Oxford, croient que tout ce temps passé par les enfants devant les écrans a une incidence sur la prévalence des cas d’autisme. D’autres pensent que ça favorise la dépression. D’autres encore avancent que les radiofréqu­ences émises par nos cellulaire­s sont néfastes pour notre organisme... Autant d’impacts potentiels qui restent à être prouvés hors de tout doute.

Une chose est sûre, cependant: les nouvelles technologi­es sont en train de modifier peu à peu notre cerveau. Par exemple, une étude de l’Université de Columbia publiée en 2011 avançait que le fait de savoir qu’une informatio­n est accessible nous pousserait à ne pas la mémoriser. En revanche, notre mémoire spatiale, c’est-à-dire notre capacité à analyser et mémoriser les objets dans notre environnem­ent, à déterminer où ils se situent et où on se situe par rapport à eux, serait meilleure à grâce au temps passé en ligne. De plus, d’après certaines études, les jeux vidéo favorisera­ient, tant chez l’adulte que l’enfant, l’intelligen­ce déductive et l’esprit d’analyse. «C’est vrai que notre mémoire à court terme peut être affectée et il se peut que notre façon d’apprendre soit en train de changer, dit Nicolas Saucier. Mais est-ce mauvais en soi? Tout dépend de notre façon de voir les choses.»

Bref, tous ne sont pas d’avis que les technologi­es nuisent à la santé. Ainsi, si certains estiment que le temps passé devant les écrans incite à la

Newspapers in French

Newspapers from Canada