Coup de Pouce

UNE LONGUE ATTENTE

-

«Dans ma famille, tout le monde a des bébés au premier essai ou presque, raconte Josée, 39 ans. Moi-même, je suis un accident! Je pensais que ce serait facile.» Ça ne l’a pas été. Après un an sans bonne nouvelle à annoncer, Josée et son conjoint Philippe consultent en fertilité. Diagnostic: syndrome des ovaires polykystiq­ues, une affection caractéris­ée par le développem­ent de kystes dans les ovaires et un taux anormal d’hormones. Le couple est à la fois bouleversé et rassuré: «La médecin nous avait promis que ce problème se traitait bien, que nous aurions à coup sûr un enfant», relate Philippe.

Mais au fil des mois et des inséminati­ons, la confiance de Josée est ébranlée et l’espoir s’amenuise. «Je me disais que ça ne marcherait jamais. Chaque fois que mes règles survenaien­t, j’étais inconsolab­le.» Et puis, il y a les bébés qui se multiplien­t dans l’entourage, ravivant chaque fois la souffrance de la jeune femme. «Les gens ne savent plus quoi dire, ils sont mal à l’aise ou ils veulent te protéger. Alors, ils t’isolent. Tes amies te cachent qu’elles sont enceintes, tu n’es plus invitée aux showers de bébé ou aux soupers de filles. C’est dur.»

Pendant cette période difficile, Philippe demeure optimiste et s’emploie à réconforte­r sa chérie. «Je lui disais que c’était une question de temps, que nous aurions une famille un jour. Malgré tout, quand tu vois ta blonde déprimer, tu finis par douter...»

Il a fallu cinq ans avant qu’un test de grossesse soit enfin positif. «Je tremblais comme une feuille, j’étais sous le choc», se souvient Josée. Philippe, lui, n’y croyait pas. «J’ai voulu que Josée refasse un test le lendemain!» Mais c’était bien vrai. Et deux fois plutôt qu’une puisque le couple a aujourd’hui des jumeaux de 4 ans, Victoria et Caleb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada