Coup de Pouce

ÉCHANGE DE COUPS

-

COUP RÉPÉTÉ. La mise en scène du One Manu Show de mon chum. On a tendance à l’oublier, mais j’ai mis en scène le spectacle Les Duplicatas, en 2005, avec Michaël Rancourt et Claire Bienvenue, et j’ai gagné un Olivier pour la meilleure mise en scène.

COUP DE THÉÂTRE. La première fois que Manu m’a demandé de faire sa mise en scène, notre petit dernier avait un an et demi. J’en avais trop sur les bras. J’ai dit non. Puis un soir, en soupant, notre petit dernier avait 3 ans, j’ai commencé à lui dire comment je découperai­s son show. Il m’a alors dit qu’il me faisait la grande demande. Je l’ai averti: «Si je le fais, je vais être là full pin. Je ne serai pas la blonde on the side. Je vais arriver avec des propositio­ns. On va répéter. On va faire des réunions...» J’ai tout dit pour le décourager. Puis je me suis entourée de gens solides pour l’aider.

COUP D’OXYGÈNE. Ça fait 15 ans que je fais de l’impro avec Frédéric Barbusci, Antoine Vézina, Anaïs Favron et Guillaume Lemay. La troupe des cinq, ainsi nommée le CINPLASS, une troupe que j’aime profondéme­nt.

COUP D’ÉQUILIBRE. L’été dernier, on a passé trois semaines aux Îles-de-la-Madeleine. Les week-ends, on va au chalet. On garde le cap pour ne pas se laisser envahir par la carrière. On dit non à beaucoup de choses pour être en famille.

COUP DE BAGUETTE MAGIQUE. Je changerais le gouverneme­nt du Canada et, principale­ment, ses politiques environnem­entales et sociales. Harper me gêne grandement.

COUP DE FOUDRE. Pour l’auteure Fanny Britt. Je suis abonnée à la revue Nouveau Projet, qui a publié un extrait de son livre, Les Tranchées. C’est un essai au sujet de la maternité et du féminisme. Elle y va de souvenirs, d’analyses, de conversati­ons avec des mères — dont la sienne — et des non-mères. C’est tellement juste!

COUP DE FOURCHETTE. À la maison, on a un Vitamix, un mélangeur ultra-performant pour faire des jus de fruits et légumes. Mon chum y ajoute des protéines, de la spiruline, etc. Il est dans un gros trip de saine alimentati­on. Il lit, il fouille sur Internet, et on en boit, des jus verts, à la maison!

COUP DE GUEULE. Les réseaux sociaux. Je trouve que c’est le mal du siècle. Je suis sur Twitter et sur Facebook, mais j’ai environ 8 tweets! Ce sont de véritables rectangles fermés, et quand tu y as les pieds, tu rates ce qui se passe en direct, sous tes yeux, devant toi, live.

COUPS DE MAIN. Des levées de fonds, j’en ai fait notamment pour la maison Vivre, à Longueuil, pour aider les personnes aux prises avec la dépression, et pour la maison Oxygène, à Hochelaga-Maisonneuv­e, pour aider les pères qui ont besoin d’un répit. C’est une belle façon de rendre ce que la vie me donne aussi généreusem­ent.

COUP SUR COUP. Je retiens de ma mère, une fille de party, de gang. Elle n’est pas compliquée. La visite arrive à l’improviste? Servez-vous dans le frigo! Partir même si on n’est pas prêt? Why not! Faire de la route pour se voir? Certaineme­nt! Se coucher trop tard? Régulièrem­ent. Mais être ensemble. Son leitmotiv, c’est: «C’est pas grave!» Et mon père, lui, est vraiment drôle, en plus d’être un grand-père parfait pour mes fils. J’ai hérité de son humour, je crois.

COUP DE VOLANT. Je n’ai jamais eu de voiture. Quand j’ai connu Emmanuel, je l’ai converti au vélo. Mais avec les enfants, je n’ai pas eu le choix. Je conduis donc présenteme­nt une espèce de grosse Dodge Caravan grise et laide. Très pratique, toujours pleine de stock, et elle permet d’aller au chalet en famille!

Newspapers in French

Newspapers from Canada