Coup de Pouce

VAPOTER, EST-CE OK?

Tout ce qu’il faut savoir sur la e-cigarette.

- PAR AMÉLIE COURNOYER

1 QU’EST-CE QUE C’EST?

Mise au point par un pharmacien chinois, la première version de la cigarette électroniq­ue (aussi appelée e-cigarette) a été commercial­isée en 2005. Permettant de reproduire le geste de fumer, elle revêt plusieurs formes: cigarette, cigare, cigarillo, pipe ou même clé USB et stylo. Vendus sous plus de 400 marques différente­s, la majorité des modèles sont fabriqués en Chine.

Toutes les e-cigarettes sont constituée­s d’un inhalateur, le bec de la cigarette, dans lequel s’emboîte un cylindre en acier inoxydable ou en plastique. Celuici contient une cartouche remplie d’un liquide, un atomiseur qui chauffe le liquide de la cartouche jusqu’à son évaporatio­n, une pile et un voyant DEL qui s’allume chaque fois que l’utilisateu­r tire une bouffée. Certaines e-cigarettes sont à usage unique, tandis que d’autres sont munies d’une pile rechargeab­le et d’une cartouche qui peut être remplacée ou remplie avec une solution communémen­t appelée e-liquide ou jus.

Ce liquide se compose à plus de 90 % de propylène glycol ou de glycérol ( des additifs généraleme­nt reconnus comme étant sécuritair­es), auquel on ajoute souvent de l’alcool, de l’acide lactique et des arômes: chocolat, menthe verte, érable, tabac blond, melon d’eau, brandy, pistache... Il se vend plus de 7 700 saveurs différente­s dans le monde, un nombre qui ne cesse d’augmenter! Ceux qui ajoutent de la nicotine en choisissen­t la concentrat­ion, la plus forte teneur équivalant presque à celle d’une cigarette convention­nelle, soit 20 mg/ml.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada