Coup de Pouce

L’ENTREVUE DU MOIS: SÉBASTIEN DIAZ

Toujours à la barre de l’excellent Formule Diaz, il anime aussi Télé en série, un documentai­re qui sillonne le monde pour découvrir ce qui fait vibrer les téléphiles.

- Par Julie Roy

> Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce documentai­re? Les gens derrière Télé en série sont aussi les producteur­s de Voir et de Formule Diaz. Nous avions déjà fait des émissions de type documentai­re ensemble et j’avais aimé l’expérience. Cette fois, on a voulu voir si c’était vrai que la télé, telle qu’on l’a connue jusqu’à maintenant, était morte.

> Qu’avez-vous appris? Nous sommes d’abord allés à Miami, où se tournent les telenovela­s, ces soaps sud-américains très suivis, au point que des gens ratent leur boulot pour écouter une émission! On a aussi visité la Turquie, dont les production­s s’exportent dans plusieurs pays du monde arabe avec des cotes d’écoute astronomiq­ues. Malheureus­ement, c’est au Québec qu’on a entendu les choses les plus rudes: ici, on n’a plus de héros dans nos séries télé, qui seraient beaucoup moins rassembleu­ses qu’avant. Triste constat.

> Tu es très présent à la télévision... et jeune papa. Comment fais-tu? Ça doit être mon côté latin. Mon père a ce côté entreprene­ur, comme son père avant lui. Les Mexicains ont ça dans le sang: l’esprit d’initiative, le goût de prendre les choses en main et de créer leurs propres opportunit­és. Je n’aime pas attendre qu’on m’appelle pour me donner du boulot. Je m’en crée moi-même! À Télé-Québec, le 5 janvier (en rediffusio­n le 7,8 et 11 janvier).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada