Coup de Pouce

ÉCHANGE DE COUPS

-

COUP DE COEUR: Mommy. Je suis très admiratif devant cet artiste délinquant qu’est Xavier Dolan. Après J’ai tué ma mère, j’ai eu un grand coup de coeur pour l’amour qu’il a des acteurs.

COUP D’ÉCLAT: La musique. C’est venu d’abord par Willie. Puis il y a eu Cabaret. C’est devenu pour moi une manière intense de communique­r. Je transmets des émotions différente­s, et je le fais différemme­nt. La vibe avec le public est différente. Bref, la musique a maintenant beaucoup d’importance dans ma vie, et chanter, j’ose à peine l’avouer, devient pour moi de plus en plus nécessaire.

BON COUP: Avoir fait mes enfants jeune, même si j’étais dans une situation précaire.

COUP DE GRÂCE: Réaliser qu’on élève des enfants, mais qu’au final, ce sont toujours eux qui finissent par nous élever.

COUP DE GÉNIE: Une fameuse phrase de Raoul Duguay: «Toute est dans toute.» COUP DUR: Me séparer après 22 ans.

COUP DE BLUES: Toute ma vie, j’ai eu mes périodes down. Mais maintenant, on dirait que j’y échappe. Sauf qu’à bien y penser, c’est peut-être que cette lenteur de l’âme, lorsqu’elle se présente, je l’accueille. J’accepte soudain d’aller moins vite.

COUP DE GRIFFE: Au sujet de certaines pages couverture­s de certains magazines, de certaines affiches de stations de radio, de certains animateurs de télé, où chacun se sent obligé de faire des steppettes, d’être vu en action, jamais dans l’immobilité. Est-ce qu’on ne serait pas un peu en représenta­tion? C’est comme s’il fallait être un concentré de bonheur, d’action, de dynamisme. N’aurait-on pas le droit de s’arrêter, de temps en temps? De ralentir, simple question de humer l’air du temps? COUP DE BAGUETTE MAGIQUE: Il y a tant de choses à faire. Ça fait mal d’y penser.

COUP PUISSANT: Le café, que j’ai découvert sur le tard. J’en faisais pour les autres, d’abord. J’ai eu l’appel de la torréfacti­on par l’odeur, en premier lieu. Puis, je me suis laissé prendre au jeu. Maintenant, ça m’en prend le matin. Et j’aime ça!

COUP TORDU: Chaque fois que quelqu’un me dit, au sujet des Intouchabl­es, qu’on va présenter au RideauVert: «Ah! J’ai tellement aimé le film!», je réponds: «Attendez de voir la scène de la poursuite en Mercedes!»

COUP TRIPLE: Martin Drainville, Benoît Brière et moi, trois bons amis et, ensemble, producteur­s du Théâtre du Vieux-Terrebonne. Beau projet. Aucun regret.

PROCHAIN COUP: Le Combat des chefs, à notre théâtre d’été de Terrebonne. La comédie se déroule autour d’une cuisine, au temps de la prohibitio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada