Coup de Pouce

« MON PETIT CHUM CHÉRINET D’AMOUR...»

- Isabelle Bergeron

En relation depuis un moment, on se surprend de temps en temps à parler «bébé» à notre partenaire. Mais qu’est-ce qui nous prend?

«Il n’est pas rare qu’un couple utilise un langage enfantin en certaines occasions», explique Vincent Quesnel, sexologue et psychothér­apeute. Le plus souvent, cette façon de s’exprimer indique à notre partenaire qu’on a besoin d’être rassurée ou réconforté­e. « Ce n’est pas négatif, au contraire, affirme le spécialist­e, dans la mesure où ce mode de communicat­ion nourrit l’intimité et favorise le rapprochem­ent.»

Toutefois, si on constate qu’on ne peut aborder des sujets sérieux ou délicats sans avoir recours au bébéisme, il faut se questionne­r. A- t- on l’impression que c’est la meilleure façon de se faire écouter ou d’avoir l’attention de notre chum? Le fait-on par crainte de déclencher une dispute? «Certaines personnes parleront de cette façon pour éviter une réaction négative de leur conjoint ou pour susciter la compassion», explique Vincent Quesnel. Si c’est le cas, notre habitude pourrait s’avérer nuisible, notamment parce que certaines situations exigent qu’on agisse en adulte, en s’affirmant et en se responsabi­lisant.

Si on souhaite corriger le tir, le mieux est d’en discuter avec notre conjoint, de lui confier pourquoi on pense agir ainsi et de lui demander de nous le signaler si notre mauvais pli reprend le dessus sans qu’on s’en aperçoive. Incapable d’arrêter? Cela pourrait indiquer une problémati­que plus importante (une difficulté à assumer ses émotions réelles et à les verbaliser, par exemple); un spécialist­e pourra nous aider. Dans tous les cas, le sexologue nous rappelle qu’au lit le bébéisme peut, à long terme, altérer sérieuseme­nt le désir sexuel!

Newspapers in French

Newspapers from Canada