Coup de Pouce

NOËL CHEZ LES CHEFS

-

Même s’ils passent leur vie aux fourneaux, à Noël, ils adorent cuisiner pour leur famille et leurs amis. Voici ce qu’on retrouve sur leur table.

> Caroline McCann, chef et animatrice de 1 ingrédient, 3 façons, à Zeste «Mes canapés les plus populaires sont le tataki de thon et le pastilla de canard. Je fais aussi une bûche de Noël, qui n’est jamais pareille d’année en année. C’est une tradition qui s’est transmise de mère en fille.»

> Arnaud Marchand, chef exécutif du restaurant Chez Boulay, à Québec «Quand nous recevons à la maison, j’ai toujours de nombreuses demandes pour mon risotto aux champignon­s du Québec. Je le monte au beurre et je le lie à la Tomme des Joyeux Fromagers. Je propose le tout avec une joue de bison confite à la gadelle sauvage, qui apporte une belle acidité.»

> Stéphane Modat, chef des restaurant­s Fairmont Le Château Frontenac, à Québec «Depuis mon arrivée au Québec, je me suis fondu dans les classiques d’ici. Nous faisons une dinde rôtie et de la tourtière, mais aussi du foie gras, des huîtres et du boudin blanc, ce qui fait un beau mélange de cultures. Jasmine, ma conjointe, prépare un cipâte que j’adore.» > Marysol Foucault, chef du restaurant Edgar, à Gatineau «J’adore réinventer les classiques du temps des fêtes, comme, par exemple, une tatin de pattes de cochon ou des bonbons aux patates au sucre à la crème et à la patate sucrée. Ma table est bien remplie et la finale est toujours excessive. Un alaska flambé (de la pyrotechni­que!) ou des beignes frits à la poêle servis avec des sirops, des garnitures et de la crème glacée.»

> Jérôme Ferrer, président du Groupe Europea et Grand Chef Relais et Châteaux «Je privilégie des plats préparés la veille afin de pouvoir passer du temps avec mes convives. Je valorise les produits du terroir, comme les huîtres, le saumon sauvage, les pattes de crabe et le foie gras. En plat, un civet, un mijoté ou un braisé est toujours prévu.» .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada