Coup de Pouce

LA LISTE DU MOIS

QU’ON DEVRAIT TOUS PRENDRE

- PAR CLAUDINE ST-GERMAIN

10 résolution­s qu’on devrait prendre

1 Passer moins de temps le nez sur un écran

C’est tellement facile de meubler un moment creux en ouvrant l’ordi ou le téléphone... Et c’est bien correct de temps en temps. Mais quand on arrête de le faire systématiq­uement, on se rend compte que déconnecte­r notre cerveau du réseau, ça fait beaucoup de bien.

2 Cultiver la patience

Dans notre monde ultra-rapide, c’est une vertu qui se perd. Pourtant, avoir de la patience fait toute la différence entre passer ses journées à chialer et être une personne souriante et attentive aux autres. On réfléchit à ce qui joue sur notre niveau de patience (sommeil, stress, air frais...) et on prend les mesures qui s’imposent!

3 Aiguiser son esprit critique

Un statut Facebook annonce que le rutabaga donne le cancer. Une blogueuse dit que la pâte à modeler cause le TDAH. Un chercheur clame qu’il a inventé une cure contre le stress. S’interroger 30 secondes sur la crédibilit­é de la nouvelle avant de la partager à tous vents permet de réduire le nombre de faussetés qui circulent dans le monde...

4 Acheter plus d’expérience­s, moins de biens

Les chercheurs qui s’intéressen­t au bonheur sont unanimes: dépenser pour vivre des expérience­s (voyager, souper avec des amis, prendre un cours de cuisine) rend plus heureux qu’acheter des biens. Principale­ment parce que le plaisir de posséder quelque chose s’émousse rapidement, alors que les expérience­s agréables se transforme­nt en souvenirs qui nous feront sourire pour longtemps.

5 Être plus gentil

Imaginez si chaque personne se donnait comme objectif d’être deux fois plus gentille avec les autres en 2015.

On n’atteindrai­t peut-être pas la paix dans le monde instantané­ment, mais on s’en approchera­it!

6 Réfléchir à ce qu’on mange

Pourquoi ai- je toujours des rages de sucre à 15 h? Qu’y a-t-il dans ces céréales supposémen­t santé? Est-ce vraiment parce que j’ai faim que je mange une collation tous les soirs? Bien plus que la traditionn­elle «perdre 20 livres cette année», cette résolution pourrait nous mener à mieux manger et à être mieux dans notre corps.

7 S’amuser davantage

Non, pas jouer à Candy Crush: réfléchir à ce qui nous met réellement de bonne humeur et y consacrer davantage de temps. Patiner, jouer à des jeux de société, aller voir un spectacle d’humour? Ce n’est pas du luxe, c’est pour notre santé mentale!

8 Juger moins, compatir plus

Pourquoi cette personne s’est-elle lancée devant moi pour prendre le dernier siège libre dans l’autobus? Peut-être est-elle malade. Peut-être a-t-elle eu une journée horrible et ne demande-t-elle qu’à s’asseoir en paix avant de retourner à la maison. Qui sait? De toute façon, même si aucune de ces réponses n’est bonne, on sera plus sereine que si on rumine tout le long du trajet contre l’égoïsme des gens.

9 Gérer son énergie comme son argent

Comme pour les sous, on en a une réserve limitée, mais on la dépense parfois en futilités et on oublie de s’en garder pour les choses qui en valent vraiment la peine. On se donne sans compter au boulot et on est à plat le weekend venu? Peut-être est-il temps de revoir notre budget!

10 Être plus indulgente envers soi-même

En voilà une difficile! Mais peut-être la plus importante qu’on peut prendre. Pour soi et pour ceux qui nous entourent, car, quand on est indulgente envers soimême, on l’est aussi davantage pour les autres. Un mantra à se répéter quand on a l’impression de n’être à la hauteur dans rien: «Je ne peux rien faire de plus que mon maudit possible!» Essayez- le, et sentez la pression baisser. Bonne année 2015!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada