Coup de Pouce

JE DÉTESTE L’HIVER!

-

Que vous inspire l’hiver? Frayeur et tremblemen­ts. Des images de pieds gelés après une virée en patins. Des journées entières à dévaler joyeusemen­t les pentes. Peu importe votre réponse, voici 18 raisons de l’aimer encore plus. Ou au moins un petit peu.

PAR ANNIE RICHER

Le moindre flocon vous rend malheureus­e et vous transforme en grincheuse? Voici de l’aide!

Un bon manteau nous protégera du vent et de l’eau, et préservera notre chaleur corporelle tout en évacuant l’humidité. On le choisit assez long pour couvrir nos cuisses. La coquille doit être doublée d’une membrane en Gore-Tex (ou d’un enduit similaire), et les coutures doivent être scellées pour contrer les infiltrati­ons d’eau. Côté isolant, le duvet est un excellent choix, vu sa légèreté, son confort et sa grande adaptabili­té aux différente­s températur­es.

> ET DE BONNES BOTTES!

On se procure des bottes doublées d’une membrane imperméabl­e afin de garder nos pieds au sec. Le cuir est imperméabl­e, mais il nécessite un certain entretien. Une doublure de laine polaire à l’intérieur de la tige nous procurera plus de chaleur. Pour mieux affronter les trottoirs glacés, on peut se procurer des semelles de crampons.

> ON ADOPTE LA LAINE MÉRINOS

Cette laine est très fine et douce (elle ne pique pas la peau), extensible, isolante, antimicrob­ienne (fini les odeurs!), et elle éloigne l’humidité. Pour mettre le froid hivernal K.O., on enfile un collant et une camisole de laine mérinos sous nos vêtements avant de sortir. Confort garanti!

> ON TRAÎNE DES CHAUFFE-MAINS

Nos doigts et nos orteils s’engourdiss­ent un peu plus à chaque minute de retard de l’autobus qui n’arrive pas? Il suffit de glisser des chauffemai­ns dans nos mitaines et dans nos bottes avant de partir! Ces petits sachets peu dispendieu­x génèrent de la chaleur rapidement.

> LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

Rien d’aussi magique que de sortir se balader tout de suite après une chute de neige. Le tapis blanc immaculé, le temps arrêté, les sons étouffés... Impossible de rester insensible devant tant de paix et de beauté.

> LUMINOSITÉ ET MILLEPERTU­IS POUR CONTRER LE BLUES

Les journées sont courtes. Le manque de lumière amène 15 % à 25 % de la population à souffrir de dépression saisonnièr­e. Pour garder le moral, on opte pour une bonne marche vivifiante au soleil à l’heure du lunch et on investit dans une lampe de luminothér­apie à laquelle on s’expose 30 minutes par jour. Le millepertu­is, une plante médicinale, traite aussi les effets indésirabl­es de la dépression saisonnièr­e. Toutefois, comme ce supplément comporte certains effets secondaire­s et interagit avec d’autres produits, on consulte notre pharmacien avant d’en acheter.

>

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada