Coup de Pouce

3 HUILES ESSENTIELL­ES À DÉCOUVRIR

- Catherine Mainville-M.

> L’huile de pamplemous­se.

Fraîche et fruitée, l’essence de pamplemous­se favorise la digestion. Il suffit d’en mettre une goutte sur un morceau de sucre qu’on laisse fondre en bouche. Dans la maison, on utilisera plutôt l’huile essentiell­e de pamplemous­se pour désodorise­r et désinfecte­r en ajoutant quelques gouttes à notre seau d’eau de lavage ou en déposant trois gouttes sur un diffuseur.

Très parfumée, elle est idéale pour calmer les maux de tête. Comme cette essence est irritante, il est préférable d’en ajouter une goutte à une cuillerée à table (15 ml) d’huile végétale qu’on applique sur les tempes et le front en prenant soin d’éviter les yeux. Autrement, on l’utilise pour soigner et cicatriser un feu sauvage en combinant 20 gouttes à 80 gouttes d’huile essentiell­e d’arbre à thé. Il suffit ensuite d’appliquer une ou deux gouttes de ce mélange sur la lésion, 5 fois par jour. Attention! Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Exhalant un délicieux arôme de pomme, elle favorise le sommeil et aide à réduire le stress et l’anxiété. Comme son parfum peut être incommodan­t à la longue, on évite le diffuseur. De préférence, on ajoute huit gouttes de cette essence à une cuillerée à thé (5 ml) d’huile végétale avec laquelle on masse le plexus solaire, l’intérieur des poignets ou la plante des pieds. Sinon, on hume tout simplement le contenu du flacon avant de se coucher.

Peu importe l’huile choisie, il est toujours préférable de demander conseil à notre pharmacien avant de l’utiliser.

> L’huile de menthe poivrée.

> L’huile de camomille romaine (ou noble).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada