Coup de Pouce

À L’ÉTHANOL

-

De sol, muraux ou de table, les foyers à l’éthanol ne nécessiten­t pas de cheminée. Cela dit, leur popularité préoccupe les services de sécurité incendie. «Depuis deux ans, nous n’en faisons plus la promotion à cause des risques liés à la manipulati­on lorsqu’on remplit l’appareil et à l’aération, car ces foyers dégagent du dioxyde de carbone», dit Chantal Demers.

CAPACITÉ DE CHAUFFAGE:

S’ils sont abordables et faciles à entretenir et à déplacer, ils ne chauffent pas vraiment. Leur fonction est avant tout esthétique et décorative.

Les flammes, réalistes, créent une ambiance chaleureus­e.

AMBIANCE:

INCONVÉNIE­NTS:

La Régie du bâtiment du Québec n’encadre pas encore ces foyers et on retrouve plusieurs appareils à bas prix, mais non certifiés. Il faut user de prudence lorsqu’on allume le poêle ou qu’on recharge le réservoir. «Il vaut mieux que ce soit manipulé par des personnes compétente­s et toujours les mêmes», conseille Normand Hamel. De plus, le carburant est cher (environ 5 $ le litre) et il est préférable d’utiliser celui recommandé par le fabricant.

FACTEUR ENVIRONNEM­ENTAL:

Ce biocarbura­nt n’est pas aussi vert qu’on pourrait le croire. Au Canada, l’éthanol est un alcool fait surtout à base de blé et de maïs. Or, la culture intensive du maïs requiert d’importante­s quantités d’eau et de pesticides, sans parler des impacts alimentair­es (selon certaines études, les biocarbura­nts extraits des céréales contribuen­t à l’insécurité alimentair­e puisque les ressources en nourriture sont moins disponible­s). De plus, les foyers à l’éthanol dégagent du monoxyde de carbone et d’autres gaz nocifs; il faut donc s’assurer de bien aérer la pièce et d’installer un détecteur de monoxyde de carbone.

799 $ à 2 000 $ pour des produits certifiés. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un installate­ur.

PRIX DE L’APPAREIL:

 ??  ?? De sol, muraux ou de table, les foyers à l'éthanol sont offerts sous différente­s formes.
De sol, muraux ou de table, les foyers à l'éthanol sont offerts sous différente­s formes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada