Coup de Pouce

À GRANULES

-

Pratique, le foyer à granules (résidus de bois pressés et produits dans les scieries) est soumis aux mêmes normes EPA que les appareils au bois. Il fonctionne de manière automatiqu­e: les granules sont transporté­s mécaniquem­ent du réservoir à la chambre de combustion à l’aide d’un engrenage à vis sans fin géré par un moteur. Une fois la trémie remplie, la chaleur dure jusqu’à deux jours.

Il est très efficace et transforme environ 80 % du combustibl­e en chaleur. On peut aussi régler la températur­e grâce au thermostat.

S’il n’a pas le charme d’un feu de bois, on en garde la bonne odeur. Côté look, les nouveaux modèles sont plus beaux et modernes qu’auparavant et on en retrouve dans différente­s couleurs et divers matériaux.

L’entretien doit être régulier, notamment pour éviter l’accumulati­on de cendres dans les conduits et la chambre à combustion. Certains modèles ne sont pas dotés d’une batterie de secours et ne fonctionne­ront pas en cas de panne électrique. «Les moteurs peuvent devenir bruyants», ajoute Normand Hamel. Les granules sont vendus en sacs de 40 livres, qui peuvent être lourds pour certaines personnes. De plus, si les granules sont humides, l’appareil sera moins performant.

Moins polluants que les foyers au bois de nouvelle génération, ces appareils sont reconnus pour leur efficacité énergétiqu­e. D’après l’AQLPA, les granules américains ajoutent à l’empreinte écologique en raison du transport, il vaut donc mieux privilégie­r ceux qui sont produits à proximité.

environ 4 000 $ pour un produit de qualité, plus les frais d’installati­on

CAPACITÉ DE CHAUFFAGE:

AMBIANCE:

INCONVÉNIE­NTS:

FACTEUR ENVIRONNEM­ENTAL:

PRIX DE L’APPAREIL:

Newspapers in French

Newspapers from Canada