Coup de Pouce

Vive l'hiver!

Ultime réconfort d’une journée d’hiver: un braisé. Celui-ci est très simple et ne met pas des heures à mijoter.

-

18 façons d'en profiter, qu'on l'aime beaucoup, un peu... ou pas du tout / des tricots bien douillets / du pain maison tout chaud (et facile à faire!) / des foyers nouveau genre / des conseils santé pour résister aux virus

4 PORTIONS PRÉPARATIO­N: 20 min

CUISSON: 1h

8 hauts de cuisses de poulet 8 non désossés, avec la peau (environ 3 lb/1,5 kg) 1 c. à tab huile d’olive 15 ml 1 paquet de petits oignons, pelés 1 (284 g/10 oz) 4 petits panais 4 8 petites carottes 8 1 céleri-rave pelé et coupé en cubes 1 8 petites pommes de terre (de type grelot) 8 1t bière rousse 250 ml 1 c. à tab pâte de tomates 15 ml 3 c. à tab sirop d’érable 45 ml 1 c. à tab moutarde à l’ancienne 15 ml 1/2 t bouillon de poulet réduit en sel 125 ml 4 brins de thym frais 4 sel et poivre noir du moulin

1 Saler et poivrer les hauts de cuisses de poulet. Dans une cocotte ou un grand poêlon allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la moitié des hauts de cuisses et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés (les retourner à la mi-cuisson). Réserver dans une assiette. Cuire le reste du poulet de la même façon.

2 Retirer le gras du poêlon, sauf 1 c. à tab (15 ml). Ajouter les oignons, les panais, les carottes, le céleri-rave et les pommes de terre. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient dorés (les retourner à la mi-cuisson).

3 Verser la bière sur les légumes et cuire, en raclant le fond pour détacher les particules, pendant 2 minutes. Ajouter la pâte de tomates, le sirop d’érable, la moutarde, le bouillon de poulet et le thym. Saler et poivrer. Mélanger et porter à ébullition.

4 Ajouter le poulet réservé dans la cocotte et mélanger. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire encore 15 minutes ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule du poulet lorsqu’on le pique avec une fourchette soit clair et que les légumes soient tendres. (Le poulet se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur ou jusqu’à 1 mois au congélateu­r.)

PAR PORTION: cal. 510; prot. 34 g; m.g. 15 g(4 g sat.); chol. 100 mg; gluc. 60 g; fibres 9 g; sodium 465 mg.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada