Coup de Pouce

Vernis GEL, ACRYLIQUE OU RÉSINE?

-

En salon, on nous propose souvent le vernis gel ainsi que les faux ongles en acrylique ou en résine. Le problème, selon Emmanuelle Dieudonné, c’est que ces types de manucures qui durent jusqu’à quatre semaines fragilisen­t les ongles et les assèchent. L’autre hic? On utilise des dissolvant­s riches en acétone pour les enlever. Tout ça peut détruire la kératine des ongles et les abîmer. Le conseil? Après quatre applicatio­ns, on prend une pause d’une à deux semaines.

LE C’est VERNIS quoi? GELUn gel qui s’applique comme le vernis mais qu’on à rayons fait UV. cristallis­er «Contrairem­ententre chaqueaux faux couche ongles, sous le une vernis lampe gel propriétai­rene durcit du pas salonles ongles,Chez Miss explique Tinguette. Marie-ÈveSi on Boileau,a des ongles longs et mous, peut-être qu’on aimera moins.» Avantage Il tient deux à trois semaines sans s’écailler. «Cette technique n’abîme pas les ongles, affirme MarieÈve Boileau. Mais si on essaie de retirer le vernis en le grattant, ça risque de les endommager.» Pour l’enlever: On trempe les ongles dans une solution dissolvant­e — plus riche en acétone que le dissolvant traditionn­el — et on nettoie avec une pierre ponce. Temps requis en salon: 10 minutes. «Mais à la maison, retirer le vernis peut prendre jusqu’à 40 minutes», prévient la spécialist­e. LES FAUX ONGLES EN RÉSINE C’est quoi? Un mélange de résine et de poudre pigmentée. Avantage «Ça tient pendant un mois et n’abîme pas les ongles», dit Marie-Ève Boileau. Pour l’enlever: «On peut le faire à la maison avec un pot conçu pour “dissoudre” les faux ongles, acheté en pharmacie. C’est facile et rapide», poursuit-elle. LES FAUX ONGLES EN ACRYLIQUE C’est quoi? Un mélange de monomère acrylique liquide et de poudre de polymère qui forme une pâte. Avantage «Comme la résine, l’acrylique tient pendant un mois et s’enlève relativeme­nt bien avec un pot conçu pour “dissoudre” les faux ongles», explique Marie-Ève Boileau.

Risque pour la santé? En 2003, Santé Canada a interdit l’utilisatio­n du MMA (méthacryla­te de méthyle) dans les produits pour les ongles en acrylique. Or, on soupçonne que certains salons en utilisent toujours. On se méfie donc des manucures acrylique bon marché. Selon l’organisme gouverneme­ntal, cela pourrait être un signe que les produits utilisés contiennen­t du MMA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada