Coup de Pouce

Le ski de fond

-

C’EST POUR MOI SI...

J’aime le calme et la nature;

Je suis prête à faire un sport qui demande une certaine endurance;

Je veux pratiquer une activité économique et accessible partout;

Je cherche un sport qui fait travailler l’ensemble du corps.

Les avantages du sport

«C’est un sport complet qui améliore la forme physique, indique Sylvie Halou, directrice générale de Ski de fond Québec. On peut skier à son rythme et de manière très contemplat­ive, mais dans tous les cas, cela va faire travailler nos bras, nos jambes, notre équilibre et notre endurance cardiovasc­ulaire.» C’est aussi une activité apaisante. «C’est agréable de glisser sur la neige, en forêt, et d’être plongée dans la nature, mentionne Mme Halou. Il n’y a pas de musique, pas d’attente, pas de trafic... On est en paix!»

Il s’agit également d’une activité accessible.

Il y a des centres de ski de fond dans toutes les régions du Québec, et le prix des billets est abordable. À titre d’exemple, le prix d’un billet pour une journée dans les centres de ski de fond de la Sépaq tourne autour de 20 $ (40 $ quand on doit aussi louer l’équipement). Plusieurs parcs municipaux et terrains de golf proposent aussi des sentiers aménagés pour les skieurs de fond moyennant un petit montant, et souvent, c’est même gratuit. Selon Sylvie Halou, tout le monde peut se mettre au ski de fond. «Si on n’est vraiment pas en forme, ça peut être difficile au début, car ça demande un effort physique. Mais on peut y arriver en y allant doucement.»

Des conseils pour débuter

On commence en pratiquant le pas classique (pas alternatif) plutôt que le pas de patin, qui demande plus de technique et qui est plus cardio. «Le pas alternatif, c’est comme de la marche glissée», illustre Sylvie Halou. Elle conseille de suivre un cours, privé ou de groupe, dans un centre ou un club de ski de fond pour apprendre comment glisser sur les skis, monter en pas de canard et descendre en chasse-neige.

Par mesure de sécurité, on ne s’aventure que dans les pistes de notre niveau. On ne veut pas se retrouver dans une pente abrupte si on ne maîtrise pas notre descente. Mieux vaut faire plusieurs petites pistes au début plutôt que de s’aventurer dans une longue piste qu’on aura du mal à terminer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada