Coup de Pouce

AU BOULOT!

- PC

NOTRE ADO A DÉCROCHÉ SON PREMIER EMPLOI? UNE PETITE CONVERSATI­ON AVEC LUI S’IMPOSE POUR ABORDER LES SUJETS SUIVANTS.

/// Sa santé et sa sécurité: Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), il y a de cinq à sept fois plus de risques de se blesser au cours du premier mois de travail. Ainsi, la démarche d’intégratio­n mise en place par l’entreprise est capitale pour prévenir les accidents. On rappelle donc à notre ado que, dès son embauche, son employeur doit le former afin qu’il connaisse les méthodes de travail sécuritair­es à mettre en pratique.

/// Ses droits: Au Québec, les conditions minimales de travail sont fixées par les normes du travail. Il est important que notre ado clarifie avec son employeur ses conditions de travail, comme ses congés, ses périodes de repos ou son salaire. D’ailleurs, les périodes d’essai ou de formation ainsi que le travail exécuté avant ou après les heures d’ouverture doivent être payés.

/// Ses responsabi­lités: En contrepart­ie de son salaire, notre enfant se doit d’accomplir ses tâches au mieux de ses capacités, de respecter les exigences et les consignes de ses supérieurs. Il doit également s’assurer de veiller à sa santé et à sa sécurité ainsi qu’à celles de ses collègues. À noter que, pour travailler avant l’âge de 14 ans, notre ado doit fournir à l’employeur notre consenteme­nt écrit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada