Coup de Pouce

FAIS CE qu’il te plaît

-

Vous a-t-on déjà refusé quelque chose sous prétexte que vous étiez une femme?

J’ai toujours cru que les femmes et les hommes étaient parfaiteme­nt égaux. Différents, certes, mais égaux dans leurs droits et leurs possibilit­és. Rien ne me laissait croire qu’on pouvait remettre en question cette affirmatio­n. J’ai toujours été entourée de femmes actives et épanouies, qui avaient le droit de parler, le droit de voter, le droit d’exercer le métier qu’elles voulaient, etc.

C’est donc avec consternat­ion que j’ai constaté, au fil des ans, que les possibilit­és n’avaient pas toujours été aussi grandes pour les femmes, et ce, sur plusieurs plans, notamment en ce qui a trait au choix du métier qu’elles exerceraie­nt. Jusqu’à la Révolution tranquille, l’Église astreignai­t la plupart des femmes à tenir maison et à mettre au monde le plus d’enfants possible, que leur santé le leur permette ou non. Celles qui poursuivai­ent des études jusqu’à l’université n’étaient admises qu’à la Faculté des arts et de l’éducation, en vertu de quoi la plupart des profession­s leur ont été inaccessib­les pendant très longtemps.

Heureuseme­nt, les temps ont bien changé. Il n’est plus rare de rencontrer des policières, des soldates ou des pompières et, surtout, on ne s’en étonne plus comme à l’époque où ces métiers étaient considérés comme non traditionn­els. Le quotidien de ces femmes est-il toujours rose? On se doute bien que non, mais c’est un autre sujet.

En plus des métiers atypiques (même s’ils répondent de moins en moins à ce qualificat­if), on doit souligner le nombre croissant de femmes à des postes de cadres, voire à la tête d’entreprise­s ainsi qu’à de hautes fonctions politiques. Alors que la première femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec a été élue en 1961, il a fallu attendre 2012 pour que la province élise pour la première fois une première ministre, et l’on dénombre maintenant à l’échelon municipal 2358 conseillèr­es et 205 mairesses.

C’est l’arrivée de Valérie Plante à Montréal et de Josée Néron à Saguenay qui nous a donné envie d’en savoir davantage sur le quotidien de ces femmes inspirante­s qui se lancent en politique et se consacrent à la vie publique. Coup de pouce s’est entretenu avec quatre mairesses québécoise­s pour leur demander ce qui les motivait à occuper une telle fonction. Nous avons profité de ces rencontres pour leur demander quel conseil elles donneraien­t à des femmes qui souhaitent se lancer en politique. À lire absolument! (p. 39)

Merci à toutes ces femmes, battantes et pionnières, de donner de l’espoir aux génération­s suivantes, de leur ouvrir le chemin, de leur permettre de croire en leurs forces et en leurs capacités.

Oui, tout est possible — et que personne ne nous dise le contraire!

 ??  ??
 ??  ?? Véronique Leblanc Rédactrice en chef veronique.leblanc@tva.ca
Véronique Leblanc Rédactrice en chef veronique.leblanc@tva.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada