Coup de Pouce

TRUCS POUR

-

BOUFFÉES DE CHALEUR

ET SUEURS NOCTURNES

Ces symptômes vasomoteur­s touchent jusqu’à 80 % des femmes en périménopa­use et peuvent se manifester pendant plusieurs années, jusqu’à 10 ans et plus (!) pour certaines.

Habitudes de vie: Garder les pièces fraîches, éviter les déclencheu­rs (alcool, boissons chaudes, caféine, mets épicés, sucre), s’habiller en pelures d’oignon, arrêter de fumer, apprendre à gérer son stress.

Thérapie cognitivoc­omportemen­tale: Axée entre autres sur l’acceptatio­n et la gestion proactive des bouffées de chaleur, cette thérapie permet d’en diminuer la sévérité.

La gabapentin­e et la prégabalin­e (pour les douleurs neuropathi­ques) ainsi que la clonidine (un antihypert­enseur) ont une efficacité démontrée dans le traitement des bouffées de chaleur.

Antidépres­seurs: Les ISRS (inhibiteur­s sélectifs de la recapture de la sérotonine) et les IRSN (inhibiteur­s de la recapture de la sérotonine-noradrénal­ine) agissent sur le centre de contrôle de la températur­e du corps situé dans le cerveau, contribuan­t ainsi à réduire les bouffées de chaleur et les sueurs.

Oméga-3: Les supplément­s d’oméga-3 de source marine pourraient agir sur les taux de sérotonine et de noradrénal­ine de la même façon que les antidépres­seurs ISRS et IRSN, aidant ainsi à diminuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada