Coup de Pouce

DROITIER OU GAUCHER?

- NATHALIE VALLERAND

Un cadre ajusté à la taille de l’enfant. Il doit y avoir un espace entre l’entrejambe et la barre horizontal­e du cadre. Un pare-chaîne. Un maximum de 6 vitesses. VERS QUEL ÂGE NOTRE ENFANT AURA-T-IL UNE MAIN PRÉFÉRÉE?

C’est habituelle­ment entre deux et quatre ans que l’enfant se révèle droitier (85 % des enfants) ou gaucher (10 %), c’est-à-dire qu’il se sert toujours de la même main pour les activités de précision (dessiner, découper, se brosser les dents, etc.) «La dominance manuelle doit être acquise avant l’entrée à l’école, souligne l’ergothérap­eute Josiane Caron Santha, de la clinique d’ergothérap­ie Les Mille-Pattes. C’est important pour la maîtrise du crayon et des ciseaux de même que pour le développem­ent des capacités cognitives.»

La dominance manuelle indique en effet que les hémisphère­s du cerveau se sont spécialisé­s. Cette étape est essentiell­e à la résolution de tâches complexes. D’ailleurs, les enfants sans main préférée ont plus de difficulté­s de langage et de motricité fine que les autres.

Pour encourager notre enfant à découvrir s’il est droitier ou gaucher, on pose des objets devant lui, au centre. Pourquoi au centre? «Si on les place à gauche ou à droite, il aura tendance à utiliser la main qui est du même côté, dit Josiane Caron Santha. On lui propose aussi des activités qui exigent la coordinati­on des mains: enfiler des perles ou des céréales, couper de la pâte à modeler avec un couteau et une fourchette, etc. À quatre ans, notre enfant a encore du mal à tenir un crayon et des ciseaux? Une consultati­on en ergothérap­ie pourrait être nécessaire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada