Coup de Pouce

4 ROAD TRIPS POUR* PROFITER DE L’ÉTÉ

-

1. DES AIRS DE MER De Québec à Grand-Métis

La Pocatière, Kamouraska, Cacouna, Trois-Pistoles, Sainte-Flavie... À eux seuls, les noms des villages traversés par la 132, entre Québec et Grand-Métis, réussissen­t à évoquer la poésie des vacances. Pour commencer ce road trip en force, on embarque sur le traversier

entre Québec et Lévis (1) et l’on profite de ce premier contact avec le fleuve, qu’on côtoiera pendant quelques jours. Ensuite, on évite les autoroutes et l’on emprunte dès que possible la route 132, afin de longer notre magnifique fleuve qui devient mer à cet endroit. Pendant le trajet, on ouvre les fenêtres, on respire l’air salin et l’on prend le temps de s’arrêter dans les villages croisés.

À trois heures de Québec, Kamouraska (2), qui fait partie de l’Associatio­n des plus beaux villages du Québec, est incontourn­able. En bordure d’eau s’y enchaînent des galeries d’art, des cafés, des terrasses et des boutiques d’artisanat où il fait bon flâner.

On choisit l’une des auberges du village pour profiter plus longtemps de l’ambiance agréable de Kamouraska, mais surtout, pour faire une sortie en kayak dès l’aube, le lendemain. SEBKA, la Société d’écologie de la batture du Kamouraska, propose des sorties accompagné­es. À partir du quai du village, on pagaie autour des îles qui bordent la côte pour observer des oiseaux marins

pendant que de petites têtes de phoques curieux apparaisse­nt ici et là autour des kayaks. Si l’on est chanceux, on verra (et surtout, on entendra le souffle puissant) des bélugas qui s’aventurent jusqu’à cet endroit du fleuve qui devient salé et plus profond.

En reprenant la route vers le nord, on croise la magnifique Auberge du Portage, réputée depuis 1930 pour ses soins de santé. Il serait fou de ne pas s’y arrêter pour profiter des beautés de cette ancienne résidence d’été de style victorien, de la terrasse vitrée qui donne sur le fleuve et de la piscine qui surplombe la plage et fait la joie des enfants. En prime, les couchers de soleil de Notre-Dame-du-Portage sont sublimes!

Le lendemain, pour expériment­er brièvement la vie des insulaires, on prend le traversier à partir de la municipali­té de l’Isle-Verte (il faut réserver!) afin d’explorer l’Île Verte (3), non loin de la côte. Là, sur 13 km de long et 2 de large, entre les maisons éparpillée­s sous le vent et les fumoirs au bois usé, le

dépaysemen­t est total. Une fois sur place, il faut se rendre au phare qui veille sur l’île depuis plus de 200 ans. On peut même séjourner à l’auberge attenante, Les Maisons du Phare.

De retour sur le continent, on reprend la route jusqu’au magnifique

parc national du Bic (4) pour une randonnée côtière. Puis on profite d’un repos mérité, à une soixantain­e de kilomètres de là, en flânant dans les vastes Jardins de Métis (5) qui jouissent d’une réputation internatio­nale. Si possible, on dîne dans la magnifique Villa Estevan, au milieu des jardins, où le chef sert de la grande gastronomi­e inspirée du territoire.

Lorsque vient le moment du retour, on choisira de passer par les montagnes ou, s’il nous est impossible de quitter l’eau, de reprendre la 132 en sens inverse pour faire des provisions à rapporter à la maison. Les commerces de la région, reconnue pour la richesse de son terroir, proposent des saucissons, des fromages, des bières et des chocolats qui prolongero­nt le voyage, une fois à la maison.

SUR QUATRE ROUES, LA LIBERTÉ EST GRANDE ET LES POSSIBILIT­ÉS SONT INFINIES. VOICI QUATRE SUGGESTION­S TESTÉES ET APPROUVÉES. EN ROUTE! Par Véronique Leduc Illustrati­ons: Céline Malépart

2. ENTRE LACS, MONTAGNES ET VIGNOBLES De Montréal à North Hatley

Importante pour la viticultur­e du Québec, la région des Cantons-de-l’Est accueille plus de 25 vignobles qui attendent les visiteurs. Ajoutez à cela d’impression­nants sommets, de grands lacs, de bonnes tables et une quinzaine de microbrass­eries, et la route promet d’être très agréable.

Déjà, une heure après avoir quitté Montréal, on croise Bromont (1), ville autour de laquelle sont installés trois vignobles accessible­s en moins de 20 minutes. Les vignobles Bromont – Domaine Vitis, La Grenouille et La Bauge, qui jalonnent agréableme­nt la Route des vins, proposent des dégustatio­ns aux visiteurs. On peut aussi, en saison, cueillir des raisins de table ou participer aux vendanges à La Grenouille, puis tester la dégustatio­n polysensor­ielle qui met les sens en éveil au vignoble La Bauge.

À 15 minutes de là, on découvre l’Économusée de la vigne et du vin, au vignoble l’Orpailleur, une excellente façon de se familiaris­er avec le monde viticole québécois lors de cette première journée d’exploratio­n.

Il faut savoir que, pour découvrir les vignerons de la région, on peut toujours prendre une pause de conduite et monter à bord d’un autobus de Kava Tours qui, à partir de Bromont ou de Montréal, nous propose des excursions guidées.

Pour la soirée, on peut facilement revenir à Bromont où nous attendent des restaurant­s et des lieux d’hébergemen­t pour tous les goûts. Et pourquoi ne pas terminer cette première journée en découvrant d’autres produits québécois, à la microbrass­erie BroueMont? Le lendemain matin, il ne faut pas passer à côté du Musée du chocolat de la confiserie Bromont. Le restaurant attenant au musée propose des déjeuners traditionn­els qu’on accompagne, bien sûr, d’un chocolat chaud des plus décadents.

Ensuite, avant de quitter Bromont, amateurs de spas nordiques, c’est à la réserve thermale Balnéa qu’il faut aller. Avec ses nombreuses installati­ons et sa vue époustoufl­ante sur les montagnes et le lac Gale, Balnéa est certaineme­nt l’un des plus beaux spas du Québec.

Après quelques heures d’un traitement royal, en milieu d’après-midi, on

se dirige vers d’autres vignobles de la région. Dans le secteur, La Mission, Léon Courville et La Belle Alliance accueillen­t les clients.

Pour le souper et la nuit, les environs du lac Brome sont tout indiqués. On découvre, par exemple, dans le charmant village de Knowlton (2), quelques restaurant­s et auberges confortabl­es qui témoignent de la riche histoire des lieux.

Le lendemain, avant de poursuivre la tournée des vignobles, il est temps de se dégourdir et, pour ce faire, on choisira entre la montagne et le lac. Non loin l’un de l’autre se trouvent en effet le parc national du mont Orford et le lac Memphrémag­og (3). Le parc propose des randonnées de différents niveaux, tandis que le Club de voile Memphrémag­og loue des planches à voile, des kayaks et des planches à pagaie à ceux qui veulent explorer le lac.

Après un lunch pris dans un resto de la rue principale de Magog, on se dirige vers le vignoble Le Cep d’Argent. Ici, non seulement on déguste des vins rouges, rosés et blancs, mais on se familiaris­e également avec la méthode champenois­e pendant une visite de 90 minutes (réservatio­n requise). Pour conclure le séjour, le charmant village de North Hatley (4) est parfait, puisqu’il est certaineme­nt l’un des plus romantique­s du Québec. Fondé en 1897, North Hatley jouit d’un riche patrimoine architectu­ral qu’il faut explorer en flânant autour du lac Massawippi et en entrant dans les cafés, les boutiques ou les galeries d’art du village. Ici, plusieurs résidences centenaire­s se sont transformé­es en restaurant­s ou en auberges dont on voudra prendre le temps de profiter avant le retour. On y trouve même l’un des cinq établissem­ents Relais & Châteaux du Québec, le Manoir Hovey.

Enfin, si l’envie nous vient d’allonger le séjour, il n’y a qu’à s’inspirer des routes touristiqu­es de la région, soit la Route des vins, si l’on souhaite découvrir d’autres vignobles, ou la Route des sommets si l’on veut profiter de panoramas mémorables. Deux belles façons de continuer le voyage.

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite: phare de l’Île Verte et boulangeri­e Niemand (Kamouraska).
De gauche à droite: phare de l’Île Verte et boulangeri­e Niemand (Kamouraska).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite: le vignoble La Bauge, le village de Knowlton et le parcours nocturne Foresta Lumina, au parc de la Gorge de Coaticook
De gauche à droite: le vignoble La Bauge, le village de Knowlton et le parcours nocturne Foresta Lumina, au parc de la Gorge de Coaticook
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada