Coup de Pouce

À la conquête DU GRIL

-

Si vous habitez un quartier résidentie­l, il vous est probableme­nt arrivé, en rentrant d’une journée de travail éprouvante, d’être envoûtée par le fumet appétissan­t qui se dégage du barbecue d’un voisin. Si vous n’aviez écouté que votre estomac vide, vous auriez traversé dare-dare la clôture pour vous attabler couteau-fourchette à la main chez votre future meilleure amie, le temps d’une soirée gourmande.

Le barbecue est bien plus qu’un simple mode de cuisson et une fumée alléchante. Ce mot, lorsqu’il est prononcé, évoque la belle saison que nous attendons tous avec impatience. Oui, on peut faire du barbecue toute l’année, mais peu nombreux sont les irréductib­les qui sortent par temps glacial pour faire des grillades en grelottant.

Il évoque également le partage, les réunions entre amis, le bonheur de cuisiner et de manger en plein air. Et, bien sûr, il y a son goût unique: que ce soit un repas cuit au charbon, au gaz ou fumé, de la brochette de légumes aux côtes levées, tous les gourmands y trouvent leur compte.

Et comme le barbebue semble répondre à un besoin primitif de chasseur ou de conquérant domptant le feu sacré – besoin qui interpelle peut-être génétiquem­ent un peu moins les femmes –, l’homme s’est instinctiv­ement approprié ce type de cuisson. Il devient le maître du gril et son viril représenta­nt lors de nos réceptions à l'extérieur. Quelques rares femmes en couple réussissen­t à s’approcher du gril (je n’en fais malheureus­ement pas partie, quoique j’aie le droit de tourner les aliments à la mi-cuisson, sous le regard soupçonneu­x du chef). Il ne semble pas y avoir eu d’évolution d’ailleurs en ce sens depuis les dernières décennies. Même mon père, dans les années 1980, dont la spécialité était probableme­nt la toast à la marmelade, se transforma­it tout à coup en roi du burger lors des repas en plein air. Mais peu importe qui se trouve derrière le barbecue, l’important c’est que le résultat soit bon.

En effet, depuis son invention, dans les années 1950, les instrument­s et les techniques de barbecue se sont multipliés, améliorés et spécialisé­s. Cette méthode de cuisson s’est transformé­e en véritable expérience culinaire et même, pour certains, en mode de vie. Mais à

Coup de pouce, nous avons opté pour la simplicité et pour l’accessibil­ité en vous proposant des recettes à prix abordables, à moins de 5 $ la portion (p. 74). De quoi se régaler sans se ruiner et profiter de l’été en bonne compagnie, et peut-être même inviter un voisin épuisé et affamé à partager votre repas. Pourquoi pas ?

 ??  ??
 ??  ?? Véronique Leblanc Rédactrice en chef
veronique.leblanc@tva.ca
Véronique Leblanc Rédactrice en chef veronique.leblanc@tva.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada