Coup de Pouce

RÉUSSIR SA COLORATION MAISON en 5étapes

RÉUSSIR UNE COLORATION MAISON, C’EST BIEN PLUS SIMPLE QU’ON LE PENSE! POUR OBTENIR UN RÉSULTAT IMPECCABLE, ON A DEMANDÉ CONSEIL À JENNIFER NEVEU, PORTE-PAROLE DES COLORATION­S VITALITY’S.

-

Choisir le bon type de coloration selon nos besoins

«La coloration permanente vient déposer la couleur à l’intérieur du cheveu. C’est celle qu’il faudra choisir pour pâlir notre couleur ou pour couvrir nos cheveux gris s’ils représente­nt plus de 10 % de notre chevelure», explique Jennifer Neveu. La couleur semi-permanente – celle qui s’estompe après quelques shampoings – vient déposer une couleur en surface. Elle est idéale pour les cheveux naturels ou pour obtenir un reflet temporaire. De plus, elle ne fera pas de repousse!

Faire un test de sensibilit­é

Avant de commencer, on ne néglige pas le test de sensibilit­é. «On applique le peroxyde à l’intérieur du coude, et la couleur en crème sur l’autre bras, explique Jennifer. Si, au bout de 24 heures, ça pique un peu ou s’il y a un peu de rougeurs, c’est normal. S’il y a des bulles, on est allergique et on évite d’utiliser le produit.»

Procéder à l’applicatio­n

On lave nos cheveux de 24 à 48 heures avant l’applicatio­n. «Les huiles naturelles de nos cheveux protègent le cuir chevelu, et la couleur adhère mieux», explique Mme Neveu. On procède à la coloration sur des cheveux secs. «Sur des cheveux mouillés, la couleur sera diluée et n’aura pas l’effet désiré», affirme la spécialist­e. On sépare nos cheveux en quatre sections retenues par des pinces, surtout si l’on a les cheveux longs et épais. Nos cheveux sont naturels? En travaillan­t par section, on applique le mélange à 1 po de la racine, puis sur les longueurs et les pointes. On couvre ensuite la racine en commençant par l’arrière de la tête. On respecte le temps de pose indiqué, calculé dès la fin de l'applicatio­n. Nos cheveux sont déjà colorés? Section par section, on n’applique le mélange que sur les racines, pour la repousse, ou partout sur la longueur et les pointes, pour changer la couleur, toujours en commençant par l’arrière de la tête. Après le temps de pose, on rince. Pour plus de brillance, on émulsionne le produit avec un peu d’eau et l’on rince. Ensuite, on lave nos cheveux pour neutralise­r la couleur. On ne frotte pas trop le cuir chevelu pour ne pas l’irriter. Si l’on doit décolorer nos cheveux, on utilise la même technique, puis on procède à la coloration.

Réunir le matériel nécessaire

On aura besoin d’une minuterie, de gants, d’un bol en plastique et d’un pinceau si l’on doit procéder à un mélange personnali­sé, recommandé par notre cosméticie­nne. On revêt ensuite une cape protectric­e.

Opter pour la bonne teinte

«Si l’on désire un changement draconien, il faudra plus d’un traitement de coloration, nous affirme la spécialist­e. Un changement subtil ne nécessite qu’un seul traitement.» Normalemen­t, on peut pâlir sa couleur naturelle jusqu’à trois tons avec une coloration. Si l’on désire pâlir davantage, il faudra d’abord décolorer. Si nos cheveux sont déjà colorés, il faudra probableme­nt les démaquille­r au préalable. Le démaquilla­nt élimine les pigments de coloration. Pour obtenir le résultat voulu, on n’hésite pas à demander conseil à une cosméticie­nne. À l’inverse, les châtaines et les brunettes n’auront pas de difficulté à devenir plus rousses ou très foncées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada