Coup de Pouce

Petit Guide Praqtique

-

Bans

///

La publicatio­n des bans est obligatoir­e, et l’acte de publicatio­n doit être affiché pendant 20 jours avant la cérémonie. On le fait à l’endroit où la célébratio­n aura lieu et au palais de justice le plus proche. L’omission de cette étape peut entraîner la nullité du mariage.

Église

///

Les séances de préparatio­n au sacrement du mariage coûtent environ 150 $, et l’on doit s’y inscrire au minimum six mois à l’avance. La facture de la cérémonie, quant à elle, tourne autour de 500 $. Détail à savoir: on peut se marier dans une autre paroisse que la sienne.

Organisati­on

///

Pas envie de tout organiser? On peut embaucher des planificat­rices dont c’est le métier. Les services et les tarifs varient en fonction des besoins des futurs mariés. Les forfaits de base sont d’environ 1700 $, mais la facture peut rapidement grimper. Il s’agit de bien s’informer.

Paperasse

///

En cas de divorce, le patrimoine familial est divisé en parts égales entre les deux ex-époux. Par contre, les biens non inclus dans le patrimoine familial, comme une entreprise ou des placements hors REER, peuvent être répartis différemme­nt par un contrat de mariage notarié. On en profite pour faire son testament et son mandat d’inaptitude, si ce n’est déjà fait.

Célébratio­n

///

Les mariages religieux sont automatiqu­ement célébrés par un ministre du culte. Dans le cas d’un mariage civil, plusieurs options sont possibles: greffiers et greffiers adjoints de la Cour supérieure, notaires, maires ou représenta­nts de la municipali­té désignés par le ministre de la Justice. On peut aussi faire appel à un proche, en présentant une demande au ministère de la Justice, trois mois avant la date prévue de la cérémonie.

Mariage célébré à l’étranger

///

Si l’on choisit de se marier à l’étranger, il faut s’assurer que les règles québécoise­s et celles de l’autre pays soient respectées. Mieux vaut s’informer avant de se lancer dans l’aventure. La traduction de certains documents est souvent nécessaire et des tests sanguins sont même parfois exigés. Au retour, on s’assure de transmettr­e son certificat de mariage au registre de l’État civil du Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada