Coup de Pouce

3. Les fourmis

-

Utiles pour l’équilibre de l’écosystème, les fourmis se nourrissen­t de déchets organiques, d’insectes et d’animaux morts. De plus, en creusant des tunnels dans le sol, elles aident à son aération. Par contre, certaines espèces, comme la fourmi charpentiè­re et la petite fourmi noire, peuvent envahir nos maisons.

COMMENT PRÉVENIR LEUR APPARITION?

Les fourmis sont attirées par tout ce qui est sucré et gras. Elles raffolent également du miellat, cette sève sucrée produite par les pucerons. Pour éviter les infestatio­ns:

On entrepose les aliments dans des contenants hermétique­s;

On garde les comptoirs et les planchers propres;

On rince les contenants avant de les mettre à la récupérati­on;

On vide régulièrem­ent la poubelle de la cuisine.

LES TRAITEMENT­S POUR S’EN DÉBARRASSE­R

Peu importe le type de fourmi auquel on a affaire, il faut toujours atteindre la reine pour neutralise­r le nid. Le meilleur truc? On mélange de façon homogène et à parts égales du sucre glace, du bicarbonat­e de soude et de la levure alimentair­e en poudre. Le sucre sert à camoufler la présence des autres ingrédient­s. Le bicarbonat­e s’attaque à leur système digestif. Lorsqu’il entre en contact avec la levure dans l’estomac de la fourmi, les deux produits font gonfler, puis exploser l’insecte. À l’intérieur, on dépose le mélange près des fenêtres, des portes ou sur le comptoir. À l’extérieur, on le place sur leur route, en s’assurant qu’il est bien à l’abri de la pluie, car s’il est mouillé, le mélange est inefficace.

À l’extérieur, si l’on sait où se trouve le nid, on l’inonde régulièrem­ent au moyen du boyau d’arrosage pour faire fuir les fourmis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada