Coup de Pouce

SEPT-ÎLES, VILLE PLEIN AIR!

- tourismese­ptiles.ca

À l’embouchure du Saint-Laurent, Sept-Îles fait face à l’archipel qui lui a donné son nom. Heureux mélange de terre et de mer, Sept-Îles offre une multitude d’activités à l’amateur de plein air.

UN ARCHIPEL À DÉCOUVRIR

Elles ont vu des pêcheurs basques, elles ont connu l’explorateu­r Jacques Cartier de passage en 1535, elles ont aussi vu des coureurs des bois et des Innus aller et venir au poste de traite non loin de chez elles. Depuis toujours, les sept îles voient aussi souffler des baleines, bondir des dauphins, plonger des sternes et voler des petits pingouins. Chacune des sept îles renferme un trésor et une histoire unique. Découvrez l’archipel à bord d’un zodiac grâce aux diverses excursions offertes tous les jours, ou faites escale sur l’Île Grande Basque, une île aménagée pour accueillir ceux qui désirent faire de la randonnée pédestre ou du camping rustique. Venez admirer ses magnifique­s plages, parcourir ses 12 km de sentiers aménagés ou découvrir sa flore et sa faune marine.

SEPT-ÎLES, VILLE CULTURELLE!

La région de la Côte-Nord est connue et fréquentée par les Européens depuis près d’un demi-millénaire et la présence des tribus autochtone­s remonte à plus de 7 000 ans. Bordé par le Saint-Laurent et la mythique rivière Moisie, Sept-Îles est devenue, dès le début de la colonisati­on, un véritable lieu d’échange.

Découvrez la riche et fabuleuse histoire de la région en visitant l’exposition permanente du Musée régional de la Côte-Nord. Rendez-vous au Vieux-Poste de Sept-Îles, centre d’interpréta­tion historique présentant la vie au quotidien dans un poste de traite de fourrure du 19e siècle proposant une expérience surprenant­e fondée sur la rencontre, au fil du temps, des cultures innue et eurocanadi­enne. Poursuivez vos découverte­s au Musée Shaputuan afin d’en apprendre davantage sur le cycle de la vie traditionn­elle des Innus au gré des saisons.

SEPT-ÎLES, VILLE GASTRONOMI­QUE!

Sept-Îles présente un enivrant mariage de terre et de mer qui la rend si attrayante. Par-delà ses plages sablonneus­es et sa forêt boréale se dessinent des kilomètres de toundra et de tourbière. Un véritable trésor… gourmand!

Découvrez les saveurs authentiqu­ement locales de la forêt boréale et une variété de poissons, mollusques et crustacés unique pêchée à même la baie. Voyez les pêcheurs à l’oeuvre lors d’une promenade au parc de pêche et dégustez le fruit de leur labeur en visitant les poissonner­ies et restaurant­s de la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada