Coup de Pouce

REMPOTER EN 3 ÉTAPES

-

1 Quelques heures avant de procéder au rempotage, on arrose notre plante. Dans un grand contenant, on humidifie aussi la quantité de terreau d’empotage nécessaire au transfert (3 parties de terreau pour 1 partie d’eau).

2 On dépote délicateme­nt la plante. Si des racines sortent des trous de drainage, on les coupe au sécateur. Puis, en tenant d’une main la base de la plante, on tape sur le fond du pot avec la paume de l’autre main pour la déloger. Surtout, on ne casse pas la motte. On supprime le surplus du terreau d’origine ainsi que les racines mortes ou abîmées, et l’on coupe 2 à 4 cm de celles enroulées à la base de la motte avec un bon couteau.

3 Pour empêcher le fuite du terreau par les trous de drainage, on utilise un filtre à café, un essuie-tout ou une pièce de géotextile. On dépose une couche de terreau humide au fond du pot pour hausser la plante au niveau voulu, en s’assurant qu’il reste 3 cm de libres entre le dessus de la motte et le bord supérieur du pot, à la fin du transfert. On installe la plante bien droite au centre du pot en ajoutant graduellem­ent du terreau tout autour et en tassant légèrement la terre jusqu’à ce qu’on atteigne le niveau du collet de la plante. On tasse encore sans écraser, et l’on arrose lentement, mais généreusem­ent, pour éliminer les poches d’air et s’assurer que les racines sont bien en contact avec le terreau. Si la terre se tasse, on en ajoute encore un peu en surface.

Newspapers in French

Newspapers from Canada