EN LIBRAIRIE CE MOIS-CI

Coup de Pouce - - RÉCRÉ | NOS DÉCOUVERTES -

MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES (livre pre­mier) Par Emil Fer­ris

Voi­ci le jour­nal in­time de Ka­ren, 10 ans, qui vit à Chi­ca­go dans les an­nées 1960. Fan fi­nie d’hor­reur, elle adore des­si­ner des monstres (elle se re­pré­sente même sous les traits d’un pe­tit loup-ga­rou). Quand la voi­sine du haut meurt, Ka­ren mène sa propre en­quête pour tra­quer la vé­ri­té, coûte que coûte. Un ro­man gra­phique dense et plu­tôt triste, à sa­vou­rer au­tant pour l’his­toire et ses nom­breux dé­tours que pour les des­sins fort dé­taillés. Tra­duc­tion de l’an­glais par J.-C. Kha­li­fa, let­trage par Aman­dine Bou­cher, Al­to, 2018, 416 p., 39,95 $.

OCÉANS Par James Hynd­man

Dans ce pre­mier livre de l’ac­teur James Hynd­man, on plonge dans une sé­rie de rup­tures, de re­com­men­ce­ments, de liens qui se nouent et se dé­nouent. Chaque cha­pitre pro­pose un so­li­loque dif­fé­rent d’un per­son­nage dif­fé­rent, dans une langue belle et riche. À lire à voix haute, comme on le fe­rait avec de la poé­sie. Le texte se­ra pré­sen­té par l’au­teur lui-même, ac­com­pa­gné d’Éve­lyne de la Che­ne­lière, à la pro­chaine édition du FIL, en sep­tembre. (fes­ti­val-fil.qc.ca). xyz (Quai no 5), 2018, 100 p., 16,95 $.

THELMA, LOUISE & MOI Par Mar­tine Del­vaux

En 1991 sort le film Thelma et Louise. À la fin du film, l’au­teure éclate en san­glots, bou­le­ver­sée par le des­tin tra­gique des deux femmes en ca­vale. Dans ce ré­cit in­ti­miste, Mar­tine Del­vaux en­tre­croise les ré­flexions au­tour de ce film culte, qu’elle a vu de nom­breuses fois, et celles de sa vie per­son­nelle. Elle re­lie le film à d’autres films, à des ami­tiés mar­quantes, à des mo­ments his­to­riques par­ti­cu­liers. Vaste comme une conver­sa­tion qu’on ne veut ja­mais ter­mi­ner, ce livre nous donne l’ir­ré­sis­tible en­vie de re­gar­der le film, en­core une fois. Hé­lio­trope, 2018, 240 p., 22,95 $. JULIE ROY

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.