Coup de Pouce

EN LIBRAIRIE CE MOIS-CI

-

MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES (livre premier) Par Emil Ferris

Voici le journal intime de Karen, 10 ans, qui vit à Chicago dans les années 1960. Fan finie d’horreur, elle adore dessiner des monstres (elle se représente même sous les traits d’un petit loup-garou). Quand la voisine du haut meurt, Karen mène sa propre enquête pour traquer la vérité, coûte que coûte. Un roman graphique dense et plutôt triste, à savourer autant pour l’histoire et ses nombreux détours que pour les dessins fort détaillés. Traduction de l’anglais par J.-C. Khalifa, lettrage par Amandine Boucher, Alto, 2018, 416 p., 39,95 $.

OCÉANS Par James Hyndman

Dans ce premier livre de l’acteur James Hyndman, on plonge dans une série de ruptures, de recommence­ments, de liens qui se nouent et se dénouent. Chaque chapitre propose un soliloque différent d’un personnage différent, dans une langue belle et riche. À lire à voix haute, comme on le ferait avec de la poésie. Le texte sera présenté par l’auteur lui-même, accompagné d’Évelyne de la Chenelière, à la prochaine édition du FIL, en septembre. (festival-fil.qc.ca). xyz (Quai no 5), 2018, 100 p., 16,95 $.

THELMA, LOUISE & MOI Par Martine Delvaux

En 1991 sort le film Thelma et Louise. À la fin du film, l’auteure éclate en sanglots, bouleversé­e par le destin tragique des deux femmes en cavale. Dans ce récit intimiste, Martine Delvaux entrecrois­e les réflexions autour de ce film culte, qu’elle a vu de nombreuses fois, et celles de sa vie personnell­e. Elle relie le film à d’autres films, à des amitiés marquantes, à des moments historique­s particulie­rs. Vaste comme une conversati­on qu’on ne veut jamais terminer, ce livre nous donne l’irrésistib­le envie de regarder le film, encore une fois. Héliotrope, 2018, 240 p., 22,95 $. JULIE ROY

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada