Coup de Pouce

ASTUCES À METTRE EN APPLICATIO­N

-

SUPERVISER SANS NUIRE À SON AUTONOMIE Mise en place de règlements d’utilisatio­n, consultati­on de l’historique de navigation, accès aux mots de passe du jeune, visites surprises, vérificati­on des applicatio­ns téléchargé­es, installati­on de logiciels ou activation de paramètres visant à restreindr­e l’accès à certains contenus: oui à tout cela. Pourvu toutefois qu’on en parle avec notre enfant. «Sachant qu’il est supervisé, il aura intérêt à bien se comporter, dit Mme Tétreault. En ayant des attentes claires et en établissan­t rapidement un horaire d’internet à la maison, on apprend à notre jeune ce qu'il peut ou ne peut faire sur le web. Éduquer ne signifie pas contrôler.»

L’AIDER À FAIRE LE MÉNAGE DANS SES RELATIONS VIRTUELLES En lui enseignant la différence entre un cercle d’amis (10 parents ou amis proches maximum) et un cercle de connaissan­ces (le reste du monde), et en lui montrant à configurer les paramètres de confidenti­alité.

AUTRES TRUCS Solliciter l’appui du grand frère ou de la grande soeur, qui pourrait servir de modèle au plus jeune, employer une minuterie pour gérer le temps passé devant l'écran, poser un autocollan­t sur l’oeil de la caméra et encourager l’enfant à demander la permission s’il veut le retirer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada