3 LIVRES À LIRE

Coup de Pouce - - À L’AGENDA NOS DÉCOUVERTES -

CHAMBRE 1002 Par Ch­rys­tine Brouillet

La chambre 1002, c’est la chambre d’hô­pi­tal d’Hé­lène, une chef re­nom­mée qui repose dans le co­ma, après un ac­ci­dent de la route qui a toutes les ap­pa­rences d’une ten­ta­tive de meurtre dé­gui­sée. Au­tour d’elle, ses meilleures amies se re­laient pour lui pré­sen­ter des plats qu’elle aime (les re­cettes sont in­cluses dans le livre !), dans l’es­poir de la ré­veiller. Au-de­là de l’en­quête po­li­cière ron­de­ment me­née, il s’agit d’un somp­tueux ro­man sur l’ami­tié et l’en­traide. À dé­vo­rer, ac­com­pa­gné d’une bonne mi­nes­trone! Druide, 2018, 360 p., 24,95 $

UN POIGNARD DANS UN MOUCHOIR DE SOIE Par Ro­bert La­londe

Entre Irène, une ac­trice qui tra­vaille en­core mais qui com­mence à ou­blier des ré­pliques, et Ro­main, un pro­fes­seur à la re­traite, un lien par­ti­cu­lier se noue. Au centre de ce­lui-ci vi­vote Jé­ré­mie, un jeune qui ra­conte, à tra­vers ses des­sins et ses mots, sa vie en dents de scie d’écor­ché vif. De ce trio im­pro­bable naî­tra un amour dif­fi­cile à ou­blier, même une fois le ro­man re­fer­mé. Une belle his­toire à la fois tran­quille et tou­chante. Bo­réal, 2018, 216 p., 20,96 $.

L’HI­VER DU MÉ­CON­TEN­TE­MENT Par Tho­mas B. Re­ver­dy

Ce titre in­tri­gant évoque à la fois les im­por­tantes grèves bri­tan­niques de la fin des an­nées 1970 et les pre­mières lignes de la pièce Ri­chard III, de Sha­kes­peare. Can­dice, cour­sière à vé­lo, joue d’ailleurs Ri­chard III, avec une dis­tri­bu­tion ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nine. Elle y croi­se­ra Mar­ga­ret That­cher, alors in­con­nue, et Jones, un mu­si­cien sans tra­vail. Un por­trait sai­sis­sant de la jeu­nesse de cette époque, à tra­vers le théâtre et la mu­sique, avec des en­vo­lées po­li­tiques et so­ciales plu­tôt ins­pi­rantes. Flam­ma­rion, 2018, 224 p., 34,95 $. JU­LIE ROY »»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.