8 conseils POUR RE­TROU­VER LE SOM­MEIL

Coup de Pouce - - MA VIE -

Puisque la lu­mière bleue per­turbe le som­meil, on doit évi­ter d’ap­por­ter notre or­di­na­teur ou notre té­lé­phone in­tel­li­gent dans la chambre. Donc, lire sur notre ta­blette, tard le soir, est une bien mau­vaise idée. Dans le même ordre d’idées, une étude pu­bliée dans la re­vue Sleep Me­di­cine ré­vèle que même une lu­mière de faible in­ten­si­té per­turbe les phases et les cycles du som­meil, nous lais­sant plus long­temps dans le stade lé­ger de som­meil que dans les stades pro­fonds. On de­vrait donc ou­blier éga­le­ment la veilleuse.

SE CRÉER UNE ROU­TINE DE SOM­MEIL EN ES­SAYANT DE SE COU­CHER À LA MÊME HEURE TOUS LES SOIRS. IDEM POUR LE RÉ­VEIL.

Évi­ter l’al­cool, qui per­turbe le som­meil, et la consom­ma­tion de ca­féine après 14 h.

Ne pas avoir ac­cès à l’heure. Se­lon la Dre Boi­vin, il ne faut pas faire du som­meil une ques­tion de per­for­mance. «Si l’on est fonc­tion­nelle de jour, il est tout à fait ac­cep­table de se ré­veiller quelques fois, la nuit. Il ne faut pas trop s’en faire avec ça. Re­gar­der le temps pas­ser et s’in­quié­ter parce qu’on ne dort pas, ça, ça em­pêche de dor­mir... il s’agit là d’un cercle vi­cieux», dit-elle.

5 S’ex­po­ser ré­gu­liè­re­ment à la lu­mière du jour pour s’as­su­rer d’une bonne sé­cré­tion de mé­la­to­nine, le soir ve­nu.

Avoir re­cours à une mé­thode de re­laxa­tion pour in­duire le som­meil (on en trouve des gra­tuites sur YouTube).

7 ÊTRE AC­TIF QUO­TI­DIEN­NE­MENT, MAIS ÉVI­TER DE FAIRE DE L’EXER­CICE JUSTE AVANT DE SE METTRE AU LIT.

On se ré­veille en plein mi­lieu de la nuit sans être ca­pable de re­trou­ver le som­meil? On se lève et on va dans une autre pièce. «Faites ça aus­si sou­vent que né­ces­saire, in­dique Le Dr Jé­rôme Pa­laz­zo­lo, dans son livre Je triomphe de l’insomnie. choi­sis­sez alors une ac­ti­vi­té calme, comme boire une ti­sane ou lire un livre pas trop com­pli­qué. Le be­soin de dor­mir re­vien­dra lors du pro­chain cycle de som­meil (toutes les 90 mi­nutes en­vi­ron).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.