4 FA­ÇONS SIMPLES DE sé­cu­ri­ser sa mai­son

LES OU­TILS TECH­NO­LO­GIQUES NOUS FA­CI­LITENT LA VIE, À CONDI­TION DE RES­PEC­TER CER­TAINES RÈGLES RE­LE­VANT DU GROS BON SENS.*

Coup de Pouce - - MAVIE -

1. Fa­vo­ri­ser le bon voi­si­nage

Soyez au fait des al­lées et ve­nues de vos voi­sins. Vous se­rez ain­si en me­sure de sa­voir si ce que vous re­mar­quez est ha­bi­tuel ou non. Il est pos­sible que vous trou­viez l’écor­ni­fleur du quar­tier aga­çant, mais vous chan­ge­rez d’avis le jour où sa vi­gi­lance em­pê­che­ra le vol de votre voi­ture !

2. Se mon­trer dis­cret en ligne

Écrire sur Fa­ce­book que vous vous trou­vez à l’aé­ro­port et que vous êtes bien ex­ci­té de par­tir en voyage, c’est presque comme lais­ser la porte ou­verte en in­di­quant «Ser­vez-vous» !

3. Bar­rer portes et fe­nêtres

Avant de par­tir ré­veillon­ner chez tante So­phie, vé­ri­fiez que toutes les portes et fe­nêtres sont fer­mées, sur­tout la porte-fe­nêtre et autre en­trée se­con­daire que l’on tend à ou­blier.

4. Al­lu­mer les lu­mières

Plus il y a de sources de lu­mière au­tour de la mai­son, plus il est gê­nant de s’en ap­pro­cher. Les dé­tec­teurs de mou­ve­ment sont aus­si de bons in­di­ca­teurs pour les voi­sins. À l’in­té­rieur, la lu­mière sup­pose une pré­sence et peut dé­cou­ra­ger les vo­leurs.

*Se­lon Ro­bert Hes­sel, au­teur du livre Safe Ci­ty: From Law En­for­ce­ment to Neigh­bo­rhood Watches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.