Coup de Pouce

ÉDITO

- Véronique Leblanc Rédactrice en chef veronique.leblanc@tva.ca

Mes souhaits, version longue

Le Nouvel An entraîne dans son sillage son lot de prédiction­s, de résolution­s et de remises en question. Non seulement on tourne définitive­ment la page sur 2018, mais on profite souvent d’un temps de pause qui nous amène à réfléchir sur l’année à venir.

Entre deux bises, on échangera sans doute quelques souhaits de santé et de bonheur avec des gens plus ou moins proches de nous, dans un rituel bien ancré.

Évidemment, la santé est primordial­e, car il est plus difficile d’apprécier le reste lorsqu’elle nous fait défaut. Et qui ne souhaite pas être heureux? La question est surtout de savoir ce qui nous rend heureux au juste. Outre ces voeux assez communs, je vous en présente quelques autres, qui pourront vous paraître naïfs et utopiques, mais qui sont néanmoins sincères.

Je nous souhaite...

… de se réappropri­er le silence et le vide. De laisser parfois notre esprit vagabonder, sans se laisser assaillir d’informatio­ns ou par le besoin de se divertir constammen­t. Le silence peut faire peur, mais il apaise aussi. … de garder l’esprit ouvert, d’accepter la différence et de s’en nourrir au lieu d’en avoir peur et de la rejeter par ignorance.

… d’apprendre quelque chose de nouveau, que ce soit une langue, une méthode, une technique, un instrument de musique, et d’en enrichir notre vie.

… de laisser place à notre créativité. D’inventer. De se sentir vivant.

… de se mobiliser pour des causes qui nous tiennent à coeur, sans attendre que d’autres s’insurgent à notre place en espérant dans l’inaction que quelque chose change.

… de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres. De surprendre et de se laisser surprendre.

… de prendre le temps de ne rien faire, de vivre dans le moment présent, réunissant notre corps et notre esprit dans une synchronis­ation parfaite et de pleine conscience. D’être réellement présent là où nous sommes.

… de remettre en branle un projet mis trop longtemps sur la glace. D’oser. D’arrêter de remettre à plus tard ce voyage que l’on souhaite faire depuis tant d’années. C’est en 2019 que ça se passe!

... de s'émerveille­r, de retrouver le goût des choses simples.

… de vivre dans le respect de chacun, de se donner une liberté et des possibilit­és similaires, quels que soient notre sexe et nos allégeance­s. De dire adieu aux pensées rétrograde­s qui nous font faire du surplace.

... et, bien évidemment, de partager de bons repas avec les gens qu’on aime, et ce, tout au long de l’année. Vous pourrez toujours compter sur

Coup de pouce pour y arriver... Bonne année 2019!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada