ÉDI­TO

Coup de Pouce - - SOMMAIRE - Vé­ro­nique Le­blanc Ré­dac­trice en chef ve­ro­nique.le­[email protected]

Mes sou­haits, ver­sion longue

Le Nou­vel An en­traîne dans son sillage son lot de pré­dic­tions, de ré­so­lu­tions et de re­mises en ques­tion. Non seu­le­ment on tourne dé­fi­ni­ti­ve­ment la page sur 2018, mais on pro­fite sou­vent d’un temps de pause qui nous amène à ré­flé­chir sur l’an­née à ve­nir.

Entre deux bises, on échan­ge­ra sans doute quelques sou­haits de san­té et de bon­heur avec des gens plus ou moins proches de nous, dans un ri­tuel bien an­cré.

Évi­dem­ment, la san­té est pri­mor­diale, car il est plus dif­fi­cile d’ap­pré­cier le reste lors­qu’elle nous fait dé­faut. Et qui ne sou­haite pas être heu­reux? La ques­tion est sur­tout de sa­voir ce qui nous rend heu­reux au juste. Outre ces voeux as­sez com­muns, je vous en pré­sente quelques autres, qui pour­ront vous pa­raître naïfs et uto­piques, mais qui sont néan­moins sin­cères.

Je nous sou­haite...

… de se ré­ap­pro­prier le si­lence et le vide. De lais­ser par­fois notre es­prit va­ga­bon­der, sans se lais­ser as­saillir d’in­for­ma­tions ou par le be­soin de se di­ver­tir constam­ment. Le si­lence peut faire peur, mais il apaise aus­si. … de gar­der l’es­prit ou­vert, d’ac­cep­ter la dif­fé­rence et de s’en nour­rir au lieu d’en avoir peur et de la re­je­ter par igno­rance.

… d’ap­prendre quelque chose de nou­veau, que ce soit une langue, une mé­thode, une tech­nique, un ins­tru­ment de mu­sique, et d’en en­ri­chir notre vie.

… de lais­ser place à notre créa­ti­vi­té. D’in­ven­ter. De se sen­tir vi­vant.

… de se mo­bi­li­ser pour des causes qui nous tiennent à coeur, sans at­tendre que d’autres s’in­surgent à notre place en es­pé­rant dans l’in­ac­tion que quelque chose change.

… de se faire plai­sir et de faire plai­sir aux autres. De sur­prendre et de se lais­ser sur­prendre.

… de prendre le temps de ne rien faire, de vivre dans le mo­ment pré­sent, réunis­sant notre corps et notre es­prit dans une syn­chro­ni­sa­tion par­faite et de pleine conscience. D’être réel­le­ment pré­sent là où nous sommes.

… de re­mettre en branle un pro­jet mis trop long­temps sur la glace. D’oser. D’ar­rê­ter de re­mettre à plus tard ce voyage que l’on sou­haite faire de­puis tant d’an­nées. C’est en 2019 que ça se passe!

... de s'émer­veiller, de re­trou­ver le goût des choses simples.

… de vivre dans le res­pect de cha­cun, de se don­ner une li­ber­té et des pos­si­bi­li­tés si­mi­laires, quels que soient notre sexe et nos al­lé­geances. De dire adieu aux pen­sées ré­tro­grades qui nous font faire du sur­place.

... et, bien évi­dem­ment, de par­ta­ger de bons re­pas avec les gens qu’on aime, et ce, tout au long de l’an­née. Vous pour­rez tou­jours comp­ter sur

Coup de pouce pour y ar­ri­ver... Bonne an­née 2019!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.