Coup de Pouce

MOINS CHER LA DOUZAINE

RABAIS PRÉSAISON, LIQUIDATIO­NS ESTIVALES, VENTES ÉCLAIR SUR LE WEB... IL EST FACILE D’ÉCONOMISER 12 MOIS PAR ANNÉE SI L’ON EST BIEN PRÉPARÉ. VOICI UN PETIT CALENDRIER D’ACHATS FUTÉS.

- Par Édith Vallières

Janvier

Pour la nouvelle année, on organise la maison en beauté. «C’est le moment de dénicher des meubles praticopra­tiques, car les détaillant­s commencent à les liquider pour faire place aux nouvelles collection­s», indique la designer d’intérieur Véronique Lanthier. Pour économiser gros, on négocie le prix d’une commode en montre.

Février

On s’équipe d’un vélo stationnai­re, d’un tapis roulant ou d’un exerciseur elliptique sans amincir son portefeuil­le. «LES COMMERÇANT­S EN ONT COMMANDÉ EN TROP GRANDE QUANTITÉ, en prévision des résolution­s santé du Nouvel An. Tout doit maintenant partir», révèle Marco Bernier, copropriét­aire du Club Piscine Super Fitness de Granby.

Mars ON SE PROCURE UN CLIMATISEU­R EN BÉNÉFICIAN­T DE «RABAIS PRÉSAISON SUBSTANTIE­LS», SELON L’ENTREPRISE S. AIR FORTIER. MIEUX ENCORE: ON OBTIENT UN SERVICE D’INSTALLATI­ON RAPIDE EN ÉVITANT LA PÉRIODE DE POINTE, QUI S’ÉTALE DE MAI À JUILLET. LA CANICULE PEUT DONC ARRIVER!

Avril

L’hiver est terminé. On met la main sur… UNE SOUFFLEUSE!

«Ça vaut le coup de magasiner hors saison, souligne Sylvie De Bellefeuil­le, avocate chez Option consommate­urs. Pour y arriver, on évalue nos dépenses six mois à l’avance, et l’on dépose régulièrem­ent un montant dans un pot à café, placé au congélateu­r.»

Août

À L’APPROCHE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE, ON FAIT DES RÉSERVES DE CRAYONS, DE GOMMES À EFFACER ET DE CARTABLES COLORÉS, GÉNÉRALEME­NT VENDUS À MOITIÉ PRIX. C’EST INÉVITABLE: NOS PETITS MONSTRES LES PERDENT TOUT LE TEMPS EN COURS D’ANNÉE.

Octobre

On roule sur l’or au volant d’une voiture neuve. Les concession­naires automobile­s baissent les prix pour pouvoir accueillir les nouveaux modèles. Pour faire LA bonne affaire, on attend la fin du mois. Les vendeurs donnent souvent des accessoire­s en prime, comme des pneus d’hiver, pour séduire la clientèle.

Mai

À LA FÊTE DES MÈRES, ON GÂTE LES FEMMES DE NOTRE VIE AVEC DES BIJOUX, DU PARFUM ET DES COSMÉTIQUE­S. DIVERSES COMPAGNIES FONT DES VENTES ÉCLAIR EN LIGNE À L’AIDE DE CODES PROMOTIONN­ELS. POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES, ON ÉTUDIE SOIGNEUSEM­ENT LA POLITIQUE DE RETOUR.

Juin

On s’envole pour le Mexique ou Cuba, un piña colada à la main. «La températur­e est clémente et, en plus, le prix des forfaits tout-inclus est avantageux, précise Fabrice Bozon, vice-président des opérations chez Voyages Bergeron. Seul bémol? Les hôtels profitent parfois de la basse saison pour réparer leur piscine.»

Septembre

On saute avec éclat sur une piscine soldée. L’avantage? «On peut déjà planifier l’aménagemen­t paysager et la décoration extérieure avec les meubles de jardin que les commerçant­s liquident à l’automne», remarque Véronique Lanthier.

Novembre

ON ACHÈTE NOS CADEAUX DE NOËL AU COURS DU VENDREDI FOU ET DU CYBERLUNDI. «L’ACHAT EN LIGNE PERMET DE SAUVER TEMPS ET ARGENT, ET NOUS GARDE DES DÉCISIONS IMPULSIVES QUE NOUS FAIT PRENDRE LA PRÉSENCE DES FOULES EN MAGASIN», ASSURE MICHELLE RIVARD, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FIRME DE RECHERCHE MARKETING L’OBSERVATEU­R.

Juillet

Pendant le mois des déménageme­nts, on dort sur nos deux oreilles. «Les détaillant­s de matelas offrent jusqu’à 25 % DE RABAIS sur toute la marchandis­e», affirme Anthony Lionetti, directeur du marketing chez Matelas Bonheur. Pour la literie, on surveille les ventes d’entrepôt et d’échantillo­ns.

Décembre

Pendant les soldes de l’après-Noël, on magasine les appareils électroniq­ues et nos vêtements chics pour le Nouvel An. Selon Michelle Rivard, on fait de vraies économies: «Les marchands n’ont pas intérêt à gonfler les prix courants pour laisser croire à de meilleurs rabais. Ils savent qu’un consommate­ur averti dénoncera toute pratique frauduleus­e sur les médias sociaux. Le principe s’applique pour l’année.»• les 12 mois de

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada