Coup de Pouce

Les types de laine

-

Laine de mouton : C’est celle qui est la plus répandue. Elle est chaude, solide, résistante à l’eau, mais elle est lourde et rêche.

Laine d’agneau : L’huile naturelle qui est présente dans cette fibre en fait une laine résistante à l’eau. De plus, elle est moelleuse et très chaude.

Laine de mérinos : Cette race de moutons se trouve surtout en Australie. La laine qui est extraite de ces animaux est élastique, résistante, fine, antibactér­ienne et thermorégu­latrice.

Laine d’alpaga : Elle provient de la tonde de l’animal du même nom. On en tire une fibre résistante, plus légère que la laine de mouton et très douce. Sa rareté – un alpaga ne produit que 3 kg de poils par an – explique son prix élevé.

Le mohair : Cette laine provient de la chèvre angora. Elle est moelleuse et légère. Par contre, elle manque d’élasticité et elle pique.

L’angora de lapin: Elle est produite avec les fibres du lapin angora. Elle est récoltée par la tonte ou l’épilation au peigne. Cette matière est douce, duveteuse et chaude. Attention, il faut éviter de se procurer l’angora chinois, car les méthodes de récolte sont parfois cruelles.

Le cachemire: Étoffe précieuse, réalisée à partir des poils de chèvre du Cachemire, en Inde. On l’aime pour sa légèreté, sa chaleur et sa douceur. Malheureus­ement, il a tendance à boulocher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada