Ven­dre­di JARRETS D’AGNEAU BRAISÉS AU BAL­SA­MIQUE

Coup de Pouce - - CUISINE -

SAN­TÉ 4 À 6 POR­TIONS

4 jarrets d’agneau 4

3 c. à thé huile d’olive 15 ml

2 oi­gnons cou­pés en tranches fines 2

3 gousses d’ail ha­chées fi­ne­ment 3

2 c. à tab pâte de to­mate 30 ml

5 brins de thym frais 5

1/4 t vi­naigre bal­sa­mique 60 ml

1/4 t mé­lasse 60 ml

2 c. à thé cas­so­nade tas­sée 10 ml

1 1/3 t eau 330 ml

sel et poivre

1 Sa­ler et poi­vrer les jarrets d’agneau. Dans une grosse co­cotte, chauf­fer 2 c. à thé (10 ml) de l’huile à feu moyen-vif. Ajou­ter les jarrets d’agneau et cuire, en les re­tour­nant de temps à autre, pen­dant 5 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’ils soient do­rés de tous les cô­tés. Ré­ser­ver dans une as­siette.

2 Dans la co­cotte, chauf­fer le reste de l’huile à feu moyen-vif. Ajou­ter les oi­gnons et l’ail, puis sa­ler et poi­vrer. Cuire 5 mi­nutes, en bras­sant. Ajou­ter la pâte de to­mate et 4 des brins de thym, et pour­suivre la cuis­son 1 mi­nute, en bras­sant. Ajou­ter le vi­naigre bal­sa­mique, la mé­lasse, la cas­so­nade et l’eau, et mé­lan­ger. Mettre les jarrets d’agneau ré­ser­vés dans la co­cotte et por­ter à ébul­li­tion. Cou­vrir et cuire au four pré­chauf­fé à 350 ºF (180 ºC) pen­dant 1 heure 30 mi­nutes ou jus­qu’à ce que l’agneau soit très tendre.

3 Re­ti­rer les jarrets de la co­cotte et ré­ser­ver au chaud. Re­ti­rer le thym (le je­ter). Dé­grais­ser le li­quide de cuis­son en sur­face, puis por­ter à ébul­li­tion. Ré­duire le feu et lais­ser mi­jo­ter 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la sauce ait ré­duit de moi­tié. Re­mettre les jarrets d’agneau dans la sauce et ré­chauf­fer 2 mi­nutes. Par­se­mer l’agneau du reste du thym, dé­chi­que­té. Ac­com­pa­gner de riz brun ou de bro­co­li rô­ti.

PAR POR­TION: cal. 297; prot. 35 g; m.g. 9g (3g sat.); chol. 106 mg; gluc. 19 g; fibres 1g; so­dium 448 mg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.